De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Français ne se passionnent pas pour les prochaines élections européennes. En effet, selon un sondage BVA pour l'émission CQFD, iTélé et Le Parisien, quatre Français sur dix se disent désintéressés par cette élection du 25 mai prochain. Ils sont seulement 24% à se dire "très intéressés".
Grosse différence donc avec le précédent scrutin des municipales de mars derniers lors desquelles 76% se disaient intéressés par l'élection. En 2009, 54% étaient intéressés par le scrutin des européennes (contre 60% pour celles de cette année). Et en 2009, le taux d'abstention avait atteint le niveau record de 59%. Selon certains spécialistes, cela pourrait être encore pire cette année.
Un vote sanction pour la politique du président de la République ?Le sondage révèlement également qu'une très large majorité des personnes interrogées (73%) souhaite que les électeurs qui se rendront aux urnes pour les élections européennes votent sur les enjeux européens, et non uniquement Français.
LPour 21%, ces élections devraient tout de même servir à sanctionner le président de la République François Hollande et sa politique, et 6% souhaitent au contraire que ces léections permettent de soutenir le président et sa politique.