Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Départ de Gérard Collomb : Edouard Philippe prêt à faire des heures sup'
Edouard Philippe, le Premier ministre, a assuré depuis la place Beauvau ce mercredi matin la passation de pouvoir. C’est lui qui, après la démission de Gérard Collomb, va assurer les fonctions de ministre de l’Intérieur.
Cette double casquette sera temporaire afin de permettre à l’exécutif de trouver un remplaçant à celui qui souhaite retrouver sa ville de Lyon. En attendant, charge à Edouard Philippe de remplacer celui qui d’après Jean-Michel Apathie, il voulait voir éjecter du gouvernement depuis le printemps dernier. Objectif : assurer la continuité du pouvoir le temps du casting. Une situation qui ne devrait pas durer plus de quelques jours selon le porte-parole de l'exécutif, Benjamin Griveaux.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois dans Ve République qu’un Premier ministre vient combler de la sorte un trou dans l’organigramme gouvernemental. Avant Edouard Philippe, il y a eu des précédents, aussi bien sous Nicolas Sarkozy que Valéry Giscard-d’Estaing.
François Fillon : à Matignon et à l’Ecologie
François Fillon demeure le Premier ministre qui est resté le plus longtemps en place. De tout son mandat, en effet, Nicolas Sarkozy ne l’a soustrait à ses fonctions, en revanche l’ancien candidat à la présidentielle en a endossé de nouvelles responsabilités.
En 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet demande à être relevée de ses fonctions de ministre de l’Ecologie. Elle explique alors vouloir pleinement se concentrer sur la campagne de Nicolas Sarkozy qu'elle a rejoint.
Sa démission est acceptée et c’est donc François Fillon qui reprend à son compte le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Il faudra deux mois avant qu’il puisse transmettre le maroquin à Nicole Bricq.
Raymond Barre, quasiment deux ans
Les deux mois de François Fillon avec cette double casquete paraissent bien peu en comparaison de Raymond Barre. Le Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing a également été ministre de l’Economie et des Finances et ce pendant près d’un an et demi. C’est d’ailleurs le premier sous la Ve République à jouer sur deux tableaux et ce, en raison de son expertise en économie comme le vantait VGE. Raymond Barre a été Premier ministre de 1976 à 1981, et également ministre de l’Economie sur la période 76-78. A Bercy, il a ensuite été remplacé par René Monory.
La pratique s’était déjà vue en 1959 quand Michel Debré avait alors pris les casquettes de Premier ministre et de ministère de l’Education nationale. Encore en 1993, Pierre Bérégovoy, après le départ de Pierre Joxe, avait endossé le rôle de chef de gouvernement et de ministre de la Défense. Dans les deux cas, cela n’avait duré qu’une vingtaine de jours.