De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le nouveau gouvernement compte bien constituer un front uni. Suite à la démission du gouvernement provoquée par les critiques d’Arnaud Montebourg, les membres de la nouvelle équipe gouvernementale seront désormais tenus de respecter un "règlement intérieur". Ce code de bonne conduite - préparé mardi après-midi par François Hollande et Manuel Valls – leur a été présenté ce mercredi matin au cours du premier Conseil des ministres du gouvernement Valls II.
Le nouveau règlement comporte quatre points, détaille Europe 1. En premier lieu, l’ensemble des ministres devra adhérer au cap économique et politique fixé par le gouvernement. Hors de question pour l’exécutif de se retrouver à nouveau critiqué par un ministre comme l’a fait Arnaud Montebourg.
Chaque ministre devra également s’engager à une solidarité gouvernementale sans faille. Cette consigne, qui est censée assurer la crédibilité du gouvernement, existait déjà lors des gouvernements Ayrault et Valls I.
Il est en outre demandé à la nouvelle équipe de faire preuve d’efficacité dans sa tâche. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le chef d’État et son Premier ministre ont apparemment cru bon de le rappeler.
Enfin, François Hollande a rappelé l’importance de "l’alliance des générations". Autrement dit, le chef d’État demande aux ministres les plus expérimentés de ne pas mettre de bâtons dans les roues des nouveaux arrivants.
Reste à savoir si ce règlement intérieur permettra à l’avenir d’éviter les couacs.