Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
C’est un événement très attendu par les Français. Comme l’a déclaré le président de la République, la date de début de déconfinement est pour le 11 mai 2020, rappelle 20 minutes. Ce mardi 28 avril à 15 heures, le Premier ministre, Edouard Philippe, devrait annoncer le plan de déconfinement à venir. De ce que la population sait déjà, c’est qu’il se fera progressivement et que des mesures d’hygiène exceptionnelles seront mises en place dans les différents lieux publics. Mais deux questions subsistent encore... Et le gouvernement devra y répondre.
L'Etat attendu au tournant sur la question des masques
La première est de savoir s'il y aura des masques disponibles pour l'ensemble des Français, explique 20 Minutes. Il est désormais possible d'acheter des modèles "alternatifs" dans les pharmacies, et des masques en tissu seront disponibles dès le 4 mai dans les bureaux de tabac. Le Conseil scientifique estime qu’il est nécessaire que les citoyens portent un masque de protection dans les lieux publics dans les mois qui suivront le déconfinement. Seront-ils obligatoires ? Seront-ils tous fournis par l'Etat ? L'exécutif est attendu au tournant sur cette question.
La deuxième concerne une application qui pourrait voir le jour dans l'Hexagone. Le gouvernement souhaite que les Français adoptent l’application Stop-Covid. A partir de cette dernière, l’Etat entend isoler les porteurs du virus, à compter du 11 mai, et ainsi réaliser davantage de tests de dépistage à hauteur de 700 000 tests par semaine environ, contre 50 000 à l’heure actuelle. Mais encore faut-il que le gouvernement réussisse à convaincre les oppositions et les Français, qui se montrent sceptiques.