Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La France Insoumise a encore une fois dérapé sur le conflit israélo-palestinien. Par le biais de Sophia Chikirou cette fois, membre sulfureuse du cercle rapproché de Jean-Luc Mélenchon et compagne supposée de ce dernier. Malgré les nombreuses dénégations médiatiques des deux protagonistes et même un procès intenté à Mondadori, ex-éditeur du magazine Closer, perdu en 2019 par le leader du parti d'extrême-gauche par ailleurs condamné à verser 2 500 euros de frais de procédure.
En effet, Sophia Chikirou est accusée par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) d'avoir fait l'apologie du terrorisme en relayant sur son compte Instagram une biographie plus que partisane publiée par le collectif Urgence Palestine, du numéro deux du Hamas Ismaïl Haniyeh, assassiné selon les versions par Israël grâce à une bombe placée dans sa chambre, ou une frappe aérienne comme le dénoncent les autorités iraniennes, pays où il s'était réfugié.
Dérapage Sophia Chikirou : de vives réactions
C'est le jour même de ses funérailles à l'université de Téhéran, jeudi 1 er août, suivies par des milliers de personnes, qu'elle s'est exprimée, comme nous l'a appris le JDD via un post d'un Internaute X :
Voici ce que relaye Sophia Chikirou sur son compte Instagram personnel: ni plus ni moins quun hommage vibrant au chef du Hamas assassiné hier. Électeurs sincères du NFP du 20eme et 11e arrondissement, voici notre député: la honte. @chikirouparis tu nes pas de gauche. pic.twitter.com/kYzhDxJw2L
Vidéo du jour— Raphaël (@RaphaAssouline) August 1, 2024
Les réactions ne se sont pas fait attendre, jusque dans son groupe du Nouveau Front Populaire, nous apprend le JDD une nouvelle fois, accentuant la fracture entre PS et LFI. Ainsi, Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, a violemment répondu sur X là aussi :
Abject.En relayant les hommages au chef du Hamas, la députée @chikirouparis fait lapologie du terrorisme et le porte-voix de la haine des juifs. Le contrat et les engagements du #NouveauFrontPopulaire sont une fois de plus piétinés et les valeurs socialistes sont bafouées. https://t.co/KMt9eykSqI
— Carole Delga (@CaroleDelga) August 2, 2024
À son tour, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, y est allé de sa diatribe, toujours sur X, pointant du doigt combien les dérapages de LFI entravent la bonne entente censée amener le groupe au pouvoir :
Nécessaire mise au point de @ChloeRidel.Aucune ambiguïté possible. Le programme du #NouveauFrontPopulaire est très clair. @chikirouparis nengage quelle même par ses provocations qui ont pour seul effet de susciter des polémiques qui minent le travail collectif. https://t.co/RK9aHve6wa
— Olivier Faure (@faureolivier) August 2, 2024
Dérapage de Sophia Chikirou : plainte de l'UEJF
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a porté plainte dans la foulée auprès du parquet antiterroriste, allant jusqu'à demander la levée de l'immunité parlementaire de la députée. Et publié un communiqué, révèle le JDD, dans lequel on peut lire :
"En présentant le responsable d’une organisation terroriste comme un "martyr" responsable d’une organisation de "résistance" et en passant sous silence ses crimes visant délibérément des civils, Urgence Palestine et Sophia Chikirou entendent présenter Ismaïl Haniyeh comme un homme respectable digne d’éloge et d’hommages appuyés."
Dérapage de Sophia Chikirou : la députée LFI se défend
La compagne présumée de Jean-Luc Mélenchon s'est ainsi défendue auprès du quotidien Libération : "Je suis mise en cause pour avoir partagé trois visuels sur mon compte Instagram privé. […] L’un fait état de la biographie du chef du Hamas en cinq points et les deux autres sont un communiqué de presse de son fils dans lequel il dénonce l’assassinat et rappelle que la résistance du peuple palestinien ne faiblira pas pour autant."
Elle a également précisé "avoir partagé cela comme une information" et fait une mise au point on ne peut plus claire, qui tranche cependant avec sa communication, domaine dont elle est pourtant une experte : "Je ne soutiens pas le Hamas, ni sa branche politique [ni] sa branche armée car je dénonce et condamne ses actes terroristes visant des populations civiles et notamment ceux du 7 Octobre."
La suite est dans les mains de la justice, qui décidera ou non de classer l'affaire.