Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
L’examen du budget 2025 du gouvernement de Michel Barnier s’est déroulé ce lundi 21 octobre dans l’hémicycle. Quelques heures avant son coup d’envoi, le président Insoumis de la commission des Finances, Éric Coquerel, avait d’ores et déjà annoncé que LFI présenterait une motion de rejet préalable du texte du budget 2025 à l’Assemblée nationale, tout en sachant "qu’elle ne passera pas".
“On sait qu’elle ne passera pas, on n’a pas envie qu’elle passe”, cependant “ce n’est pas de trop pour expliquer en quoi ce budget est mauvais”, a-t-il expliqué hier sur RTL.
Rappelons que la motion de rejet préalable, votée avant le début de la discussion en séance publique, permet aux députés de rejeter un texte avant même d’en débattre. En cas d’adoption, elle interromprait donc les débats sur le texte, mais nécessiterait a priori le concours des voix de toute la gauche et d’au moins une partie des députés RN.
La motion de rejet finalement retirée
Mais quelques minutes avant le début de l’examen du budget 2025 à l’Assemblée nationale, Éric Coquerel a annoncé sur BFMTV le retrait de la motion de rejet préalable.
“On souhaitait utiliser la motion de rejet parce que c’est un temps de parole supplémentaire pour analyser le budget du gouvernement, mais force est de constater que c’est compliqué à expliquer. On voulait la déposer pour ça, mais en réalité on ne voulait pas qu’elle soit votée. Donc on a préféré carrément la retirer, c’est plus simple”, s’est-il justifié.
Le RN ne l'aurait pas votée
Le Rassemblement national avait déjà annoncé que ses députés ne la voteraient pas. La motion de rejet du texte, si elle avait été maintenue par la gauche, avait donc très peu de chances d’aboutir. “On ne votera pas la motion de rejet […] parce que c’est faire un cadeau à Michel Barnier”, avait déclaré le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV dimanche.
Pour Eric Coquerel, il s’agissait surtout d’un geste symbolique puisque le rejet préalable du projet de budget aurait eu pour conséquence, dans les faits, d’envoyer directement le projet de budget au Sénat, où le gouvernement dispose d’une majorité. “On ne veut pas faire le cadeau au gouvernement de pouvoir passer directement le budget au Sénat sans avoir recours au 49-3”, précise le député insoumis.
Des débats jusqu’à samedi
"On veut faire en sorte de pousser le gouvernement soit à accepter sa défaite parce qu’on gagnera à la fin, soit à mettre un 49-3 qui nous permettra de faire une motion de censure et on verra bien ce que fait le RN dans ce cas-là", a-t-il poursuivi.
De son côté, le président du Rassemblement national Jordan Bardella n’exclut pas un vote de censure contre le gouvernement sur le budget 2025 en cas de recours au 49.3. Les débats sont pour l’instant prévus jusqu’à samedi, avec un vote solennel mardi.