De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le week-end du 29 juillet a signé le début de la pause estivale pour les membres du Gouvernement. Pourtant, ces congés d'été n'empêcheront pas les ministres de rester vigilants. Comme le confiait Elisabeth Borne, alors interviewée par BFMTV, "e ntre le dernier Conseil des ministres de ce matin et le prochain qui sera dans la deuxième quinzaine d’août, on a quelques jours de vacances mais on restera mobilisé".
Des consignes à suivre
La Première ministre a aussi donné les règles que les élus devront suivre pour le choix de leur destination de vacances. En effet, les membres du Gouvernement doivent, idéalement rester en France. Comme indiqué dans un précédent article Planet, "les ministres ne doivent pas être très loin de Paris non plus. En effet, ces derniers doivent rester à deux heures de la capitale au maximum. ' C’est la tradition et je pense que chaque ministre a bien cela en tête'", à précisé à nos confrères Elisabeth Borne.
Différents congés selon les élus
Si certains décident d'aller s'exiler quelque temps au soleil, pour d'autres élus, ces quelques jours de congés serviront pour préparer la rentrée. En effet, c'est le cas de Prisca Thévenot, qui a pris la décision d'annuler ses vacances afin d'avancer dans son travail. Aux Comptes publics, Thomas Cazenave ne profitera pas pleinement de ses vacances. Ce dernier souhaite se consacrer au budget 2024.
Comme nous le rapporte Gala, "[Les vacances] vont être plus courtes, et surtout studieuses. Je pars avec beaucoup de notes, de rapports et d'éléments pour travailler", a-t-il confessé auprès de franceinfo. Son successeur n’y gagne pas vraiment au change avec sa nomination à l’Éducation nationale puisqu’il aurait annulé son séjour en Corse pour préparer la rentrée".
Découvrez les destinations de vacances de nos élus, dans notre diaporama disponible ci-dessous.