De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Voilà de quoi inquiéter davantage François Hollande. Selon un sondage BVA pour Orange, une majorité de Français se dit "favorable" à la dissolution de l’Assemblée nationale et à la tenue d’élections législatives anticipées. En effet, ils sont 55% à souhaiter que François Hollande dissolve la chambre des députés alors que 42% des personnes interrogées sont contre (3% ne se prononcent pas).
Lire aussi : Quelles seraient les conséquences d’une dissolution de l’Assemblée nationale ?
Chez les sympathisants de droite, l’étude montre que cette option séduit une écrasante majorité. En outre, ceux qui se situent de ce côté de l’échiquier politique sont 80% à souhaiter une dissolution alors que chez les sympathisants de gauche, seulement 26% des sondés envisagent une dissolution de l’Assemblée nationale.
Les Français restent sceptiques
S’ils sont 55% à voir d’un bon œil une dissolution, quasiment trois quarts des personnes interrogées n’y croient pas. En effet, seuls 26% des sondés ont répondu par l’affirmative à la question de savoir s’ils pensaient que François Hollande procédera à la dissolution de l’Assemblée nationale. Dans ce scénario, les Français souhaiteraient voir Alain Juppé à la tête du gouvernement en cas de cohabitation (46%) suivi de Bruno Le Maire (20%).
A voir sur le même thème : l a dissolution de l'Assemblée nationale réclamée dans l’opposition