Alain Juppé, Jean Tibéri… les politiques et leurs appartements polémiques

"Il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez l’Etat", écrit Matthieu Verrier dans le "Contre-manuel de la politique – L’art et la manière de flinguer sa carrière en 200 histoires vraies". Découvrez en images sa sélection de politiques épinglés à cause de leur grand appartement. 

Alain Juppé

1/6
Alain Juppé

"En 1995, le Premier ministre Alain Juppé se fait épingler pour un logement de 180m2 mis à disposition par la ville depuis cinq ans, avec force travaux", rappelle Matthieu Verrier qui rappelle également que "le futur Bordelais a fait attribuer un logement à son fils Laurent. Les deux hommes déménagent et évitent les ennuis judiciaires".

Hervé Gaymard

2/6
Hervé Gaymard

En 2005, alors qu’il était ministre de l’Economie, Hervé Gaymard a réclamé un appartement de fonction plus grand que celui qui lui était réservé et ce, afin de loger sa femme et ses huit enfants. Au lieu des 330m2 qui lui étaient réservés, lui et sa famille ont ainsi emménagé dans un duplex de 600m2 en plein cœur du 6e arrondissement de Paris. Montant du loyer : 14 000 euros, rapporte Matthieu Verrier qui précise que le ministre a non seulement dû renoncer à son logement mais aussi à son poste au sein du gouvernement dès lors que l’affaire a été révélé par le Canard Enchaîné.

Jean-François Copé

3/6
Jean-François Copé

Peu de temps après Hervé Gaymard, Jean-François Copé a lui aussi été épinglé à cause de l’appartement de 240m2 loué dans le privé et ce, alors que "la surface excède de 90m2 la limite posée par Raffarin", écrit Matthieu Verrier, précisant que le politique s’est ensuite engagé à déménager dans l’appartement qu’il avait acheté et qui était en travaux.

Jean Tibéri

4/6
Jean Tibéri

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama