Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La météo s'est déchaînée sur la région de Valence en Espagne, dans la nuit du 30 au 31 octobre dernier, entraînant d'énormes inondations faisant, bilan provisoire, plus de 200 morts. Rien n'a résisté aux torrents de boue à l'exception de quelques infrastructures et les constructions en dur, qui ont toutefois été envahies par les eaux.
Cette catastrophe n'a pas épargné les cultures de fruits et légumes, dont le pays est le premier producteur européen, et auquel nous en achetons (mais vendons aussi) une bonne partie, sans connaître le chiffre global. En revanche, d'après celui du ministère de l'Agriculture, nous importons près de 50 % de ceux que nous mangeons, qu'ils proviennent d'Espagne donc, du Maroc, de Grèce, ou d'Italie par exemple. Voire de plus loin pour certains agrumes et produits exotiques. Agrumes qui sont particulièrement concernés par une éventuelle pénurie car la région de Valence en cultive énormément.
Pénurie de fruits et légumes espagnols sur le marché français ?
Paradoxalement, la France possède la plus grande surface agricole d'Europe devant l'Espagne. Mais leurs produits sont le plus souvent jusqu'à 30 % moins chers voire 35 %. Et les consommateurs y sont très sensibles, jusqu'à en vouloir qui ne sont pas de saison mais poussent de l'autre côté des Pyrénées. A tel point, rapporte Le Figaro, qu'après cet évènement dévastateur, il était indiqué sur l'application dédiée à l'achat en ligne du groupe Carrefour : "en raison des intempéries en Espagne, certains fruits et légumes peuvent momentanément manquer en rayon."
Toutefois, le lundi 4 novembre, l'enseigne a assuré au quotidien que ce message était "préventif" et que tout était "totalement revenu à la normale." Mais la rédaction a aussi contacté E. Leclerc et d'autres distributeurs qui sont restés plus flous sur la question. Car les intempéries continuent de toucher le "potager de l'Europe". Et l'état des routes freine les camions chargés de l'approvisionnement de l'Hexagone.
En images dans notre diaporama ci-dessous, voici une liste non exhaustive (elle pourrait s'allonger) fruits et légumes qui risquent de manquer "momentanément" dans les étals des marchés et rayons des hypers.