Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Mélenchon viserait bien le poste de Premier ministre
Malgré les dénégations de sa famille politique et de ses alliés, le refus d'y croire de ses opposants et son pari de mise en retrait dès la campagne des européennes, le leader tout puissant de la France Insoumise aurait bien des vues sur Matignon depuis la dissolution de l'Assemblée nationale.
Un accord conclu en ce sens avant le premier tour des élections législatives entre le Président Emmanuel Macron et le Nouveau Front Populaire - et plus particulièrement LFI - alimente les rumeurs depuis une quinzaine de jours, confirmées en partie par une Insoumise historique, Sophia Chikirou. Et par la consigne donnée dimanche soir par le Grand Timonier à ses troupes de se désister face aux candidats Ensemble-Renaissance dans toutes les circonscriptions où ces derniers sont en mesure de faire barrage au Rassemblement National.
Mélenchon Premier ministre : l'accord confirmé par Sophia Chikirou
Lundi 1 er juillet, face aux micros et caméras de la presse française, dont ceux de notre confrère de TF1 INFO Paul Larrouturou :
« Ce sera soit Mélenchon à Matignon, soit un autre Insoumis » assure Sophia Chikirou, réélue députée LFI de Paris @TF1Info « Laccord cest que le Premier ministre soit issu de nos rangs ». pic.twitter.com/ZRyKIZjwIq
Vidéo du jour— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) July 1, 2024
La députée, réélue dès le premier tour dans la 6 e circonscription de Paris, a déclaré qu'un accord prévoyait bien que le prochain Premier ministre serait issu des rangs de la France Insoumise, qu'il s'agisse de Jean-Luc Mélenchon ou d'une autre personnalité. Mais personne n'est vraiment dupe concernant le favori...
Une coalition de la gauche avec Emmanuel Macron et ses soutiens à l'Assemblée, même avec une majorité relative, permettrait ainsi au Président de garder en partie la main sur le pays. Encore faudra-t-il battre le Rassemblement National au soir du 7 juillet et que LFI triomphe pour que Jean-Luc Mélenchon parvienne à ses fins.
Mélenchon Premier ministre : est-ce plausible ?
D'après Thomas Guénolé, politologue, "Pour qu'un Insoumis soit assurément Premier ministre dans ce cas de figure, il faut toutefois que les députés LFI aient la majorité absolue parmi les députés du NFP, car sinon, il est probable que les députés des autres partis membres, coalisés, portent la candidature à Matignon de quelqu'un d'autre."
Mais il poursuit : "objectivement, Jean-Luc Mélenchon dispose de la plus forte légitimité démocratique au sein de la gauche pour être Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire, puisqu'il a rassemblé 22% des électeurs sur son propre nom à l'élection présidentielle. C'est factuel." Problème, Emmanuel Macron devra tenir compte de la pression des électeurs de droite (environ 45% dimanche) et de ceux de gauche dont les leaders se tiennent à distance de Mélenchon...
Mélenchon Premier ministre : alliés et opposition montent au créneau
Même dans son propre camp du Nouveau Front Populaire certains avis sont tranchés : hors de question d'un Mélenchon siègeant à Matignon ! C'est notamment l'avis de Marine Tondelier, cheffe des Ecologistes, de Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS-Place Publique aux européennes ou d'Olivier Faure, son patron. Et même de François Ruffin, Insoumis parmi les Insoumis.
Pour le Rassemblement National et Jordan Bardella, une telle nomination représenterait "une alliance du déshonneur". Le candidat du RN a d'ailleurs proposé un débat cette semaine avec Jean-Luc Mélenchon, que celui-ci aurait accepté. Débat qui risque d'être musclé s'il a bien lieu.