De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le placement préféré des Françaises et des Français risque bien de le rester. En effet, le Livret A a récemment fait l’objet de plusieurs revalorisations successives, visant à porter son taux de rendement plus proche de l’inflation. La hausse des prix à la consommation, qui frappe assez durement le pays ces derniers mois, expliquait Planet il y a peu, tend à grever considérablement le pouvoir de l’épargne pour tous les investisseurs de l’Hexagone. C’est pourquoi, en août 2022, le Livret A passera de 1% à 2%, indique Capital. Il en va de même pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Compte tenu de l’intérêt indéniable d’un tel produit, il y a de quoi faire sourire les épargnants.
D’autant plus, poursuivent nos confrères, que la dynamique pourrait bien s’avérer durable. L’inflation, qui joue mécaniquement sur le calcul du taux de rendement du Livret A, semble installée de façon pérenne et pourrait, dès lors, venir gonfler la rémunération théorique du produit d’épargne. Ce qui ne signifie pas pour autant que celui-ci sera rentable en août 2023…
Quelle rémunération pour le Livret A en août 2023 ?
D’après Capital, qui se base sur les estimations de la Banque de France et la formule de calcul du rendement du Livret A, la rémunération du produit d’épargne préféré des Françaises et des Français ne saurait être inférieur à 3%, en août de l’année prochaine. Dès lors, il faut aussi attendre une forte progression du LEP, qui pourrait excéder les 6%, selon nos confrères. A bon entendeur.