De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Son taux de rémunération va-t-il mettre fin au Livret A. Les Français ont, pour le septième mois consécutif, plus retiré que déposé leurs épargnes du livret au mois de novembre, à hauteur de 1,25 milliard d’euros, selon les chiffres de la Caisse des dépôts publiés mardi.
"Nous ne sommes pas inquiets car la décollecte est limitée. Il ne faut pas oublier ce qui s'est passé depuis trois ans : une décollecte nette de 5 à 7 milliards d'euros, ce n'est pas grand-chose par rapport aux 70 milliards engrangés par l'ensemble des réseaux ces dernières années", a réagi Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe du groupe Caisse des dépôts, cité par Le Parisien.
A lire aussi -Epargne : 8 idée pour perdre de l'argent en 2015
Les assurances-vie en hausse
La décollecte (différence entre les retraits et les dépôts), a ainsi atteint 5,84 milliards d’euros depuis début 2014, rappelle le quotidien. Cette baisse s’explique notamment par la diminution depuis plusieurs mois du taux de rémunération, à seulement 1% depuis le mois d’août en raison de la faible inflation.
Si le Livret A séduit de moins en moins, l’assurance-vie connaît au contraire une période faste. En novembre, elle a en effet enregistré une collecte nette de 1,9 milliards d’euros, selon les données de la Caisse des dépôts, soit 21,3 milliards d’euros collectés depuis le début de l’année 2014.
En vidéo sur le même thème : Le Livret A n’a jamais aussi peu rapporté depuis sa création