Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Catherine Laborde atteinte d'une maladie incurable
Catherine Laborde commence sa carrière télévisuelle en 1972 en apparaissant dans la série franco-germano-helvético-canadienne Les Gens de Mogador. Forte de cette première expérience face à la caméra, la star âgée à l’époque de 21 ans se tourne vers le théâtre en jouant dans L'Église puis au cinéma avec son premier film Voyage en Grande Tartarie de Jean-Charles Tacchella.
Ce n’est qu’en 1988 que sa soeur Françoise Laborde, responsable au service économique de TF1, lui conseille de candidater pour le poste de miss météo. Depuis, Catherine Laborde est devenue le visage emblématique de TF1 avec 28 ans de service en tant que présentatrice météo. Une star de la télé qui a finalement décidé de tirer sa révérence le 1er janvier 2017 à la surprise générale. Dans un entretien accordé à RTL en janvier 2017, l’ancienne présentatrice âgée de 65 ans à l’époque, a révélé les raisons de son départ : “C'est ma décision. Je ne dis pas que c'est ma volonté mais un désir”, a-t-elle confié avant d’ajouter : “Le déclic est arrivé quand, j'ai vu dans cet endroit que j'aime tant, TF1, un tas de jeunes gens dont j'aurais pu être la mère, voire la grand-mère”.
Un départ soudain qui fait écho à la révélation de sa maladie en octobre 2018 dans l’émission Sept à huit. En effet,Catherine Laborde a été diagnostiquée de la maladie de Parkinson. Une maladie qui l’a poussée à écrire une autobiographie intitulée Trembler. “Je ne pouvais pas imaginer un jour ne plus faire de vélo. Dès que je monte sur un vélo, je n’ai plus le sens de l’orientation, le sens de l’équilibre. C’est une défaite”, avait-elle expliqué avant d’ajouter : “Je ne peux plus écrire à la main. Et l’ordinateur au bout d’un moment ça recommence à trembler, c’est compliqué. Est-ce que j’aurais écrit Trembler si je n’avais pas eu cette maladie ? Sans doute pas”.
En plus de Parkinson, Catherine Laborde est atteinte de démence à corps de Lewy. “C’est un mélange de Prakinson (la star refuse de nommer correctement sa maladie NDLR) et d'Alzheimer. (...) On est encore loin d’avoir trouvé ce qui se passe dans le cerveau”, a-t-elle affirmé.
Dans l'émission Que sont-ils devenus ? sur Non Stop People, Françoise Laborde a donné des nouvelles sur l'état de santé de sa soeur Catherine. "Catherine va bien. Elle est toujours à l’Ile d’Yeu entourée de son mari, ses amis etc... Elle a terminé son livre qui va sortir en octobre ou en novembre (...) Quand je l’ai au téléphone, elle est très énergique, pétillante... Il y a forcément des jours où elle est moins en forme mais comme nous tous ... Je suis très étonnée, on a l’impression que les choses sont parfaitement contrôlées", a-t-elle expliqué.
Catherine Laborde ne "peut pas rester seule une seconde"
Aujourd'hui, la maladie de Catherine Laborde évolue "lentement", comme l'a expliqué sa soeur dans une nouvelle interview accordée à Jordan de Luxe, le 9 avril 2024. Malgré cela, l'ancienne star de TF1 serait dépendante de son entourage. "C'est plutôt rassurant mais c'est qu'elle ne peut pas rester seule une seconde, c'est impossible. Elle peut avoir des attaques de panique si elle est toute seule, elle peut tomber, il peut lui arriver n'importe quoi, elle n'est pas capable", a expliqué sa soeur.
Autre chose, la mémoire de Catherine Laborde lui ferait défaut. "Les mots ne viennent plus, elle perd la notion de l'espace. Parfois, elle est très présente et subitement, elle part ailleurs".
Catherine Laborde, une femme trompée et abandonnée
Alors que Catherine Laborde renvoie l’image d’une femme douce et calme, sa vie amoureuse, l’est beaucoup moins. C’est en 2007 dans son autobiographie La douce joie d’être trompée, que la sexagénaire révèle les tromperies de son compagnon Thomas Stern : “Je connais le chagrin, la douleur, la haine, l'humiliation, la solitude, les hurlements silencieux, la nausée, le poids dans la poitrine, le ventre, la nuque, l'indifférence totale au monde et à ses appétits, le vieillissement brutal du corps, la jeunesse inutile du coeur et le désir effréné d'étreintes impossibles. Je sais. Et pourtant, je veux bien souffrir encore toutes ces horreurs”, a-t-elle écrit.
Comme le révèle Purepeople en 2010, la star de TF1 a vécu une relation tumultueuse avec son compagnon Thomas Stern. L e publicitaire l’a poussé à avorter il y a quelques années car il refusait d’avoir un enfant avec elle.
Après quoi, il a eu une fille avec sa maîtresse Clémentine et décide de quitter Catherine Laborde. Les deux nouveaux tourtereaux se marient avant que Clémentine décide de le quitter à son tour. Finalement, Catherine Laborde laisse une seconde chance à Thomas Stern et le couple se passe la bague au doigt en novembre 2013.
Françoise et Catherine Laborde : les soeurs ennemies
Françoise Laborde, journaliste et ancien membre du CSA et sa soeur Catherine Laborde ont été en guerre pendant de nombreuses années. Une relation compliquée qu’elles n’ont jamais cachée, bien au contraire. Dans son autobiographie Ça va mieux en le disant, Françoise Laborde n’a pas hésité à laver son linge sale en public. Une autobiographie qui n’a fait qu’envenimer leur relation.
Dans un entretien accordé au magazine Féminitude en 2016, Françoise Laborde est revenue sur ses relations familiales : “Cela a été dur et parfois violent. Je pense que la place de la seconde est la pire, car on n'est jamais pris pour ce qu'on est, on est toujours comparé. Pendant mon enfance, on m'a fichu la paix, mais on ne s'est jamais vraiment intéressée à moi non plus… C'est peut-être pour ça que je fais le clown à la télé !”, a-t-elle affirmé.
Malgré leurs différends, les deux soeurs se seraient réconciliées après que Catherine Laborde a annoncé sa maladie : “Ma soeur s'est réconciliée avec moi grâce à la maladie. Jusque-là, elle était fâchée, mais elle ne l’est plus. Elle dit elle-même qu’elle a très peur car maman est morte d'Alzheimer donc avec cette maladie que j’ai et qui ressemble à l'Alzheimer, ça l’a bouleversée, je pense”, a confié Catherine Laborde à Gala en octobre 2018.