Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Faustine Bollaert : ce jour où elle a failli mettre le feu à un concert
- 2 - Une jeune journaliste infiltrée dans Loft Story
- 3 - Une rencontre étonnante avec le père de ses enfants
- 4 - Ça commence aujourd’hui : un carton quotidien sur France 2
- 5 - Faustine Bollaert : son secret pour surmonter ses émotions en tournage
Faustine Bollaert : ce jour où elle a failli mettre le feu à un concert
Avant d’être un visage phare du PAF, Faustine Bollaert a vécu plusieurs moments marquants dans sa vie. Le temps d’une interview au micro de RTL, l’animatrice a glissé quelques secrets dans On refait la télé ce 12 novembre. Alors en promotion de son livre paru aux Éditions Harper Collins, l’animatrice de Ça commence aujourd’hui révèle avoir été fan d’un célèbre chanteur francophone.
"Alors oui, j’étais fan de Roch Voisine", débute Faustine Bollaert face à Eric Dussart et Jade avant de préciser. "Ce n’était pas moi, mais c’était ma mère que j’avais emmenée voir Roch Voisine". Un moment familial qui a bien failli tourner au drame pour la compagne de Maxime Chattam.
"Ma mère a toujours eu des ongles très très longs et magnifiques, et on tenait le briquet au moment de "Hélène" (tube culte du chanteur). Et, puis paf, le briquet a fait deux flammes, et c’était l’ongle de ma mère qui avait pris feu. On a eu une petite frayeur parce que ça n’était pas une petite flamme, sachez-le", a-t-elle rassuré à nos confrères. Malgré cette mésaventure, les deux femmes ont gardé un souvenir mémorable du concert de Roch Voisine.
Après plus de 20 ans de carrière, Faustine Bollaert a rencontré de nombreuses personnalités au fil de ses émissions. Pourtant, à ses débuts, la journaliste aurait pu se faire connaître dans un programme culte des années 2000. Voici de quelle émission il s’agit…
Voir cette publication sur Instagram
Une jeune journaliste infiltrée dans Loft Story
View this post on Instagram
De son vrai nom Faustine Farraggi (Bollaert étant le nom de sa mère), la jeune femme a suivi des études de journalisme à l’ISCPA de Paris. Dans les années 1990, elle a fait une apparition comme simple figurante dans la série culte Premiers baisers sur la chaîne AB. Alors qu’elle entame sa carrière journalistique chez Télé 7 Jours, on lui demande d’infiltrer le casting pour la deuxième saison de Loft Story. Une expérience insolite que l’animatrice n’est pas près d’oublier. "On m’avait demandé des choses complètement absurdes […], comme de simuler un orgasme", avoue celle qui a fini dans les 50 derniers postulants – avant d’être démasquée – dans l’émission C à vous en mai 2019.
Après trois ans de bons et loyaux services pour l’hebdomadaire, Faustine Bollaert a poursuivi sa route chez Closer en 2005. Entre-temps, elle débute comme chroniqueuse dans Ça va faire mal avec Karine Le Marchand, Côté Vacances sur France 3 avec Alexandre Devoise et côtoie même Michel Drucker dans Vivement Dimanche prochain sur France 2. Elle est également passée sur les ondes radiophoniques d’Europe 1 et plus récemment, France Bleu.
Mais, la télé-réalité n’est jamais bien loin pour Faustine Bollaert. En 2010, sa carrière va prendre un nouvel élan lorsqu’elle est aux commandes de Dilemme sur W9 avec David Lantin. Cette décennie marquera l’appartenance de l’animatrice au groupe M6 puisqu’elle a aussi présenté d’autres divertissements comme 100% Mag, Le Meilleur pâtissier, et l’éphémère télé-crochet Rising Star.
Une rencontre étonnante avec le père de ses enfants
View this post on Instagram
Côté cœur, Faustine Bollaert nage dans le bonheur depuis son mariage avec l’écrivain Maxime Chattam en 2012. Avant de se dire oui pour la vie, l’animatrice et le romancier se sont rencontrés dans les locaux d’Europe 1, alors qu’elle le recevait dans son émission Et si c'était ça le bonheur ?
Après leur premier rendez-vous, ils ont terminé la journée dans un endroit pour le moins insolite : un hôpital psychiatrique ! "On a passé notre après-midi à regarder de vieilles radios qui traînaient, à essayer de passer dans des petits passages secrets dans cet hôpital désaffecté qui faisait très très peur. Et du coup, j'ai dû me blottir dans ses bras, ça a dû commencer comme ça", se souvient la quadragénaire à la table de C à vous.
Après dix ans de mariage, Faustine Bollaert et son époux sont les heureux parents de deux enfants : une fille, Abbie (née en le 18 juillet 2013) et un garçon, Peter (né le 24 juillet 2015).
Ça commence aujourd’hui : un carton quotidien sur France 2
View this post on Instagram
À la rentrée 2017, Faustine Bollaert quitte le groupe M6 pour revenir chez France Télévisions. On lui donne pour mission de redynamiser les audiences en berne l’après-midi, après le journal de 13 Heures sur France 2. Ainsi, elle anime l’émission Ça commence aujourd’hui, le rendez-vous testimonial et sociétal qui séduit en moyenne le cœur d’un million de ménagères. En 2019, elle a présenté Ça commence aujourd'hui, des nouvelles de nos invités chaque matin sur France 2.
Voir cette publication sur Instagram
Avec tous les succès à la télévision, le PAF a radicalement changé la vie de Faustine Bollaert. "Le succès de l’émission m’a sécurisée, m’a fait aussi profondément du bien. J’y ai gagné une forme de confiance, de sérénité, parce que je me sens vraiment à ma place", a-t-elle déclaré au magazine Télé 7 Jours, avant d’ajouter. "Et paradoxalement cela m’a aussi fragilisée. Je ne me peux pas entendre tous ces témoignages sans qu’à un moment cela ait des conséquences sur moi". Pour remédier à cela, la célèbre quadragénaire a trouvé ses propres rituels.
Faustine Bollaert : son secret pour surmonter ses émotions en tournage
Pour l’animatrice de Ça commence aujourd’hui,il est important d’avoir des rituels pour ne pas être submergée par ses émotions dans son travail. "Les jours de tournage, j'ai un emploi du temps hyper minuté. Tout est cadré. Je me mets en mode 'machine'. Ça me canalise", confie-t-elle pour Télé 7 Jours avant de révéler. "Je mange pratiquement la même chose depuis six ans. On me donne l'oreillette au même endroit à chaque fois…".
Entourée d’une même équipe "depuis quinze ans", Faustine Bollaert est très proche de ses amis et collaborateurs. "Elle ne change pas, on déconne, on rigole, on papote", assure-t-elle à nos confrères. Et, pour mieux surmonter les tournages sur France 2, la femme de Maxime Chattam (très attachée à la Bretagne) dévoile quelques-unes de ses habitudes.
"Sinon, mon truc, c’est de m’ancrer à fond dans le quotidien. Si j’ai fait une émission compliquée, en sortant, je vais aussitôt regarder la recette d’un plat que je vais cuisiner pour mes amis. J’atterris comme ça, aussitôt. Et je cadre ainsi mes émotions". Une formule qui fait des merveilles dans la vie de Faustine Bollaert.
Voir cette publication sur Instagram