L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
Christophe Castaner est-il vraiment riche : un patrimoine considérable
La place Beauvau, il en rêvait. Christophe Castaner vient d’être nommé à l’Intérieur : il succède donc à Gérard Collomb… Et à Edouard Philippe qui a brièvement remplacé l’ancien maire de la capitale des Gaules. Ce fidèle parmi les fidèles, qui accède enfin à un poste qu’il convoitait depuis près de deux ans, fait partie des nouveaux ministres dont le patrimoine est connu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est important !
A lire aussi : Pénicaud, Hulot, Darmanin… Qui sont les ministres les plus riches ?
En effet, "Casta" fait partie des millionnaires du gouvernement. Certes, sa fortune est loin d’égaler celle de Murielle Pénicaud… Mais au total il possède tout de même 1 156 140 euros, tous biens compris, rapporte Le Parisien qui se base sur sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Dans le détail, le nouveau ministre de l’Intérieur est titulaire de deux comptes courants chez BNP Paribas, dont les soldes respectifs s’établissent à – 253 euros et 1903 euros. Il est également titulaire d’un livret de développement durable (LDD) crédité de 1074 euros. Par ailleurs, Christophe Castaner est aussi propriétaire de deux comptes courants, toujours chez BNP Paribas, dont le titulaire n’est pas mentionné. Sur le premier compte, il déclare 56 226 euros et 598 euros sur le deuxième.
Ce n’est pas tout ! L’ancien socialiste est aussi l’heureux propriétaire de 7 contrats d’assurance vie bien que le nom du souscripteur de deux d’entre eux ne soit pas renseigné. Au total ils représentent une somme de 269 364 euros. Enfin, il est aussi titulaires de deux comptes titres et d’un PEA, dont les valeurs vénales respectives sont estimées à 44 932 ; 48 235 et 51 893 euros. Soit un total de 145 060 euros.
Christophe Castaner est-il vraiment riche : propriétaire de multiples maisons et véhicules
Ce "bon soldat de la Macronie", ainsi qu’il est décrit dans les colonnes du Monde, a beaucoup investit dans la pierre. Il est propriétaire à 50% d’une maison individuelle de 250 m² située sur un terrain de 1 900 hectares dans les Alpes-de-Haute-Provence. La valeur de ce bien est estimée à 750 000 euros en 2017.
Il dispose également de son propre appartement de 85m², lui aussi situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, qu’il a acheté en 2012… Pour une valeur totale de 107 000 euros. Ce qui fait un total de 857 000 euros de patrimoine immobilier.
Comme Nicolas Hulot, il utilise également plusieurs véhicules à moteur : une Peugeot achetée en 2011 pour 26 200 euros et dont le prix est aujourd’hui estimé à 5 500 euros mais aussi une Renault acquise en 2012, qu’il juge valoir 4 000 euros. Enfin, en 2016, le ministre a acheté une Piaggio évaluée à 9 500 euros.
Christophe Castaner est-il vraiment riche : un ministre de l’Intérieur (très) endetté ?
La déclaration de situation patrimoniale de Christophe Castaner fait également état de plusieurs prêts, contactés auprès de BNP Paribas. En 2012, le futur ministre de l’Intérieur emprunte 70 000 euros à rembourser sur une durée de 60 mois, soit 5 ans. Il lui reste aujourd’hui 5 059 euros à rembourser. Plus tard, en 2014, il emprunte de nouveau, dans l’optique d’acquérir sa résidence principale. Cette fois le montant total du prêt s’établit à 220 000 euros, à restituer sur 180 mois (15 ans). Le rocardien doit encore rendre 191 773 euros.
Dans la construction d’un tel capital, le nouveau locataire de la place Beauvau n’a pas été seul. En effet, son épouse Hélène l’a épaulé – mais pas financièrement. "J’ai la chance que mes filles aient une maman qui est hyper disponible et qui me sécurise dans ma vie parce que je ne pourrais pas faire le métiers que je fais si on n’était pas sûrs que les enfants le vivent bien. C’est grâce à leur mère et je l’en remercie", a-t-il déclaré dans une interview accordée à LCI, dont Voici se fait l’écho.