Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une actrice césarisée qui passe pour la première fois derrière la caméra. Figure phare du cinéma français, Sandrine Kiberlain a réalisé son premier film Une jeune fille qui va bien, qui sort ce mercredi 26 janvier en salles. Un long-métrage poignant où elle raconte l’histoire d’Irène, une juive de 19 ans qui rêve de faire carrière dans la comédie alors que la France est occupée durant l’été 1942.
Entre rire et larmes, insouciance et réalité, la comédienne Sandrine Kiberlain signe un premier opus qui ne devrait laisser indifférents les spectateurs. "Je voulais une intemporalité du film", confie la réalisatrice face à des lecteurs du journal Ouest-France. "Pour que ça nous permette de rebondir sur la période actuelle, pour qu’on n’oublie jamais". Pour autant, la brillante réalisatrice tient à préciser. "Sans tomber dans l’anachronisme, ce n’est pas parce qu’on est sous l’Occupation qu’on ne peut pas dire qu’on s’aime. Avec une pulsion de vie d’autant plus forte qu’elle se sent menacée. Mon héroïne est un petit oiseau dans un orage".
Sandrine Kiberlain a présenté son premier film à Cannes
Son nom ? Rebecca Marder, la révélation du film et pensionnaire de la Comédie française à 26 ans seulement. Révélée à l’âge de 12 ans en fille capricieuse dans Demandez la permission aux enfants (2006) avec Pascal Légitimus, elle s’est distinguée dans le drame historique La Rafle (2009) avec Gad Elmaleh et Jean Reno. Ou récemment dans La Daronne avec Isabelle Huppert et Seize printemps, réalisé par la fille de Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain.
Au sujet de sa protégée, l’actrice et cinéaste l’assure devant nos confrères. "Elle n’est pas consciente d’être aussi belle, solaire, spontanée, en restant singulière". Pourtant, c’est main dans la main sur le tapis rouge du Festival de Cannes que les deux femmes ont brillé pour la présentation du film en juillet 2021. Un moment prestigieux que Sandrine Kiberlain connait si bien pour avoir foulé les marches à plusieurs reprises.
À chaque apparition publique, la quinquagénaire s’est distinguée dans ses plus belles tenues avec charme et élégance. De la cérémonie des César à la Mostra de Venise, découvrez en images sa métamorphose à travers notre diaporama.