Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un couple médiatique à la ville comme à l’écran. En 2002, Rachida Brakni rencontrait l’ancien footballeur Éric Cantona sur le tournage du film L’Outremangeur, adapté de la bande dessinée du même nom et réalisé par Thierry Binisti. L’actrice césarisée du meilleur espoir féminin – l’an passé – incarne une artiste peintre soupçonnée de meurtre tandis que l’ex-star du ballon rond devenu comédien joue un commissaire marseillais.
20 ans auparavant, sa 1ʳᵉ rencontre avec Éric Cantona
Une première rencontre qui a pourtant marqué Rachida Brakni, comme elle l’expliquait dans la revue ELLE en octobre 2015. "Éric était devant un miroir, en train de se faire maquiller. Je n’ai pas vu son regard en direct, je l’ai vu dans la glace. Et lui aussi m’a vue dans le miroir. Quelque chose s’est passé. Une déflagration", assure la comédienne dans des propos relayés par Paris Match. "On est sur la brèche. C’est sans doute une histoire de personnalité et de caractère. Éric est le seul mec qui me "tient" parce que je ne sais jamais à quoi m’attendre avec lui. Il a tellement peur du ronron qu’il lui arrive de démarrer au quart de tour. Une étincelle peut devenir un séisme hallucinant".
Une relation volcanique entre les deux comédiens, qui dure depuis bientôt 20 ans. Après leur union en juin 2007, Éric Cantona et Rachida Brakni accueillent leur premier enfant deux ans plus tard, un garçon nommé Émir. Puis, dans un second temps, leur fille Selma en 2013. Déjà père de deux enfants nés d’une relation précédente, l'ex-Voyageur de France 3 et sa femme préservent leur vie de famille à l’abri des médias.
Une actrice engagée et mère épanouie au Portugal
Mère épanouie et femme engagée, Rachida Brakni évoquait son couple avec Éric Cantona dans les pages de Madame Figaro en mai dernier. "Si on s'est rencontrés, ce n'est pas par hasard", assurait la star militant contre le mal-logement, la loi "sécurité globale" ou en faveur du peuple palestinien. Des combats qu’elle continue de mener depuis le Portugal, où la quadragénaire vit avec ses proches depuis 2017. "Je voulais partir pour proposer autre chose à mes enfants. Cette histoire de déchéance de nationalité m’a tellement plombée qu’on a sauté le pas", comme le détaillait Paris Match, citant ses propos dans une interview Version Femina.
Et, d'évoquer à l’époque leur nouvelle vie. "Mon fils et ma fille sont au lycée français, on vit au bord de la mer, à deux heures de Paris seulement, il y a le soleil, la bonne bouffe, la mixité sociale… J’adore la France, j’y reviendrai, c’est mon pays, mais Lisbonne nous offre un cadre de vie idyllique". Retour en images sur le couple de Rachida Brakni et Éric Cantona à travers notre diaporama