De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Michel Leeb jouait un laveur de carreaux dans Godfinger
Confidences coquines sur les ondes. Michel Leeb ne semble pas avare d’anecdotes insolites sur sa vie intime. Plus étonnant lorsqu’il a évoqué ses débuts d’acteur dans le milieu érotique, comme il l’a expliqué sur France Inter, dans La Bande Originale animée par Nagui, le 31 janvier 2019.
"C'était pour payer mes études", avouait le père de Fanny et Tom Leeb, alors qu'il était âge de 25 ans à l'époque. "J'étais laveur de carreaux et je voyais tout ce qui se passait, mais je n'avais personnellement pas de scènes nues, car j'avais refusé dans le contrat", assura-t-il durant l’interview face à l’animateur et Pierre Arditi, présent également dans l’émission.
À défaut de pouvoir en dire plus sur son court passage dans ce film coquin, Michel Leeb a bien retenu le nom du long-métrage. "Ça s'appelait Godfinger ou certaines chattes n'aiment pas le mou...", a-t-il révélé sans détour. De quoi provoquer l’hilarité générale au sein des locaux de Radio France. "Je viens de découvrir que je joue avec un ringard, je ne peux donc pas rester ici", s’est étonné son ami Pierre Arditi. Pourtant, son partenaire de scène ne croyait pas si bien dire !
Pierre Arditi incarnait un mage dans Alyse et Chloé
Le comédien Pierre Arditi n’a pas hésité à faire une révélation inattendue sur son passé. Interrogé comme son ami Michel Leeb sur France Inter en janvier 2019, le septuagénaire a lâché en direct. "Je vais vous faire une confidence, moi aussi j'en ai fait un il y a très très longtemps", avouait-il devant Nagui et les autres invités.
Une œuvre confidentielle sortie en 1970 intitulé Alyse et Chloé. "Je vous promets… et le metteur en scène s’appelait René Gainville", ajoutait-il devant eux, stupéfaits par cet aveu. "Je faisais un mage, qui n'était pas érotique, lui, mais c'était un film un peu olé-olé". Pour les plus curieux d’entre vous, ce film dressait le portrait d’une cover-girl à succès, maîtresse d'un photographe de nus, qui était également attirée par une directrice d'agence de publicité.
Si Pierre Arditi et son complice Michel Leeb ont joué un petit rôle respectif dans leur film, cela ne les a pas empêchés d’entamer une grande carrière dans le cinéma et à la télévision. Devenant par la suite deux figures populaires de la scène artistique.
Charlotte de Turckheim en cycliste dans Les Dépravées du plaisir
Un début de carrière à fond les pédales pour Charlotte de Turckheim. Avant d’être révélée au public en tant que comédienne, la star a démarré par la figuration en 1975 et pas dans n’importe pas quel film : Les Dépravées du plaisir (plus connu également sous Le Gibier), où elle incarnait une cycliste.
Une anecdote que la sociétaire des Grosses Têtes avait déjà évoqué lors d’une émission sur RTL. C’était sans compter sur la curiosité d’Anne-Elisabeth Lemoine, qui l’a reçu dans C à vous en 2017, pour lui tirer les vers du nez. Face à l’animatrice, Charlotte de Turckheim avait assuré qu’elle ignorait la nature du film.
"J'ai tourné dans un film porno sans le savoir, je vous jure que c'est vrai. On avait 20 ans, j'étais au cours de théâtre et un mec nous demande 'Qui veut faire de la figuration dans un film qui va être tourné la semaine d'après ?' et en plus c'était super bien payé, genre 500 ou 1000 euros la journée de l'époque", expliquait la sexagénaire jouant le rôle d’une cycliste dans cette fiction coquine. "On nous demande de se promener dans la forêt et de ramasser des fleurs et tout ça. Donc je me dis que le film est charmant et adorable. Et c'était l'été, on avait des petites jupes courtes et je n'avais pas réalisé que la caméra était au ras du sol", selon ses propos relayés par Closer.
Ce n’est qu’au lendemain du tournage que Charlotte de Turckheim s’est rendu compte des vraies images tournées par le réalisateur Bernard Launois. Une figuration assez osée qui n’a pas empêché l’ex-compagne de Jean-Christophe Cambadélis de faire une longue carrière au cinéma.
Nathalie Marquay sensuelle et dénudée en Veuve Noire
Une Miss qui n’a pas froid aux yeux. Nathalie Marquay a également participé à un film érotique. A la différence des stars citées précédemment, c'est plusieurs années après son sacre de Miss France 1987 que la jeune femme a entamé une reconversion à l’écran en faisant d’abord de la figuration dans les sitcoms des années 90 (Le Miel et les abeilles, Salut Les Musclés, Les Filles d'à côté et Les Garçons de la plage).
Puis en 1994, Nathalie Marquay a fait une apparition très sensuelle et scandaleuse dans La Veuve Noire, une fiction tirée de la série Aphrodisia diffusée sur M6. Vêtue en lingerie fine, l’ex-Miss s’affiche en femme dominatrice face aux hommes. Des images osées qui ont ressurgi dans les médias, notamment dans les pages du tabloïd Voici en 2004. Pas sûr que Geneviève de Fontenay aurait approuvé ce genre de figuration.
Néanmoins, l’épouse de Jean-Pierre Pernaut s’est illustrée dans des rôles notables à la télévision, mais aussi dans Stars à Nu où elle s’est dénudée pour la bonne cause, en faveur de la recherche sur le cancer du sein.