Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Patrick Ridremont, son premier mari
À partir des années 2000, la comédienne Virginie Efira entretient une relation amoureuse avec l’acteur et réalisateur belge Patrick Ridremont. Déjà père de trois enfants, il lui passe la bague au doigt en 2002. Après trois ans de mariage, le couple décide de se séparer sans toutefois divorcer.
Dans les colonnes de Vanity Fair, la comédienne est revenue sur son premier mariage alors qu'elle n'avait que 22 ans. "On a gardé ça comme une sorte de lien familial. On n'a divorcé que lorsque je suis tombée enceinte de quelqu'un d'autre".
Dans un entretien accordé au magazine GQ, Virginie Efira est revenue sur sa relation avec son ancien mari : “Je ne remettais pas forcément en question l'idée de comment une vie doit se dérouler. Je n'ai pas fait d'enfants tout de suite, mais je me suis occupée d'enfants qui n'étaient pas les miens, c'était assez archétypal, quoi. Il ne m'a jamais dit 'Tu dois rester à cette place-là', c'est moi-même qui me suis située à un certain niveau par rapport à lui", a-t-elle affirmé à nos confrères.
Mariée jusqu’à 2009 à Patrick Ridremont, l’actrice a mis de nombreuses années à se rendre compte qu’elle était sous la coupe de son compagnon : “Je me souviens qu'il m'avait dit un jour : 'J'aurai un théâtre et toi, tu travailleras au bar...' Là, j'aurais pu avoir un réflexe type : 'Il est dingue, il croit que je vais passer ma vie à travailler dans un bar alors que je n'ai que 20 ans ?' Non, je me souviens que j'ai répondu, et même pensé, 'ah ouais cool, pourquoi pas ? Ça peut être sympa !' (...) On s'est séparés, mais je suis restée longtemps dans cette configuration, avant de me dire tout à coup qu'en fait, même le couple peut anéantir les désirs. Il faut parvenir à être propriétaire de son existence, c'est-à-dire ne pas se sentir coupable de ses désirs ou ne plus avoir peur de se tromper”, a-t-elle confié à GQ en 2018.
Mabrouk El Mechri, le père de sa fille
Après l’échec de son mariage, la comédienne franco-belge retrouve l’amour dans les bras du réalisateur Mabrouk El Mechri. En 2012, les deux stars commencent à se fréquenter et quelques mois plus tard, la jolie blonde donne naissance à son premier enfant, une petite fille prénommée Ali en mai 2013.
Dans une interview accordée au magazine Elle en 2016, Virginie Efira s’est confiée sans tabou sur son couple : “Je ne vis pas avec le père de ma fille (Ali, née le 24 mai 2013, ndlr), même si nous sommes tout à fait en couple. Ce qui peut parfois choquer les gens. Dans mes interrogations théoriques sur la fidélité, j'ai la conviction que c'est le sentiment qui doit être vrai. Mais je n'aime pas que la transparence soit la preuve absolue de l'amour. J'aime l'idée d'être profondément ensemble, mais moins celle d'un amour sécuritaire. Il faut accepter qu'il y ait du mouvement à l'intérieur d'un couple”, a-t-elle avoué. Toutefois, le couple se sépare quelques mois plus tard.
Niels Schneider, le nouvel homme de sa vie
À partir de 2018, Virginie Efira retrouve le bonheur dans les bras de l’acteur Niels Schneider, rencontré sur le tournage du film Un amour impossible. Interviewée à l’occasion de la promotion de son nouveau film Sibyl, l’actrice a été questionnée sur son nouveau compagnon avec qui elle partage l’affiche du long-métrage.
A la question “ Tourner avec Niels Schneider, qui partage votre vie, c'est un atout ?”, l’actrice n’a pas hésité à se confier sur son compagnon : “C'est en tout cas intéressant... et intimidant ! Paradoxalement, presque plus qu'avec un acteur que vous ne connaissez pas. Il faut avoir une grande confiance en son réalisateur, surtout lorsqu'on tourne des scènes très intimes, comme ce fut le cas dans ce film. Cela requiert un lâcher-prise particulier. On sent parfois qu'un cinéaste est resté trop timide pour filmer des scènes d'amour, mais Justine (la réalisatrice Ndlr), elle, connaissait ma relation avec Niels”.
Une situation inédite pour la star, d’autant plus qu’elle a tourné des scènes d’amour avec son compagnon : “C'est assez étrange d'utiliser sa propre intimité devant une caméra. Niels m'a un jour dit cette phrase très juste : "Les scènes de sexe documentent finalement souvent plus sur la sexualité des metteurs en scène que sur celle des acteurs." Si notre lien aidait pour créer une complicité immédiate, il ne faut en effet pas oublier que nous sommes au service des personnages. Cette histoire n'est pas la nôtre, mais celle de Sibyl et de son amant. Heureusement pour moi d'ailleurs”, a-t-elle conclu.
Interrogée le 21 mars 2020 par le magazine Elle, Virginie Efira est revenue sur sa différence d'âge avec son compagnon. "Je remarque que c'est une question qu'on ne pose jamais à Niels (...)On ne la pose qu'aux femmes, jamais à un mec qui a dix ans de plus que sa compagne", a-t-elle expliqué avant d'ajouter : "En fait, quand tu vis une histoire, tu ne te poses pas cette question (...) Cette idée de donner l'exemple ou de correspondre à une modernité, ça n'existe que quand tu me poses la question. Et puis, je ne suis pas centenaire, t’es gentil".
Le 30 août 2020, l'actrice s'est confiée au Journal du dimanche sur son confinement passé à deux avec son chéri : "La nature et le mouvement m'ont manqué mais, quitte à être enfermée, je préférais être avec ceux qui me sont le plus proches, ma fille et mon ami. Pour le couple, c'était un bon test et j'ai l'impression que, de notre côté, on ne s'est pas trop mal débrouillés", a-t-elle expliqué.
La star s'était confiée en juillet dernier dans les colonnes de Paris Match avait fait une belle déclaration d'amour à son compagnon. "l y a un amour véritable entre nous et nos egos ne sont pas boursouflés à ce point (...) Nous vivons une belle histoire qui ne souffre pas du quotidien en commun, qui ne s’étiole pas". Le 23 août 2023, Virginie et son compagnon ont accueilli ensemble leur premier enfant prénommé Hiro.