
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
Un cap symbolique pour Philippe Bas. Le comédien français fête ses 50 ans ce mardi 31 octobre 2023. Figure phare de la fiction française, le quinquagénaire ne se prédestinerait pas à une carrière sous les projecteurs, mais plutôt dans les sports de combat.
Dans un entretien pour Planet, Philippe Bas est revenu sur sa reconversion en faisant ses débuts en classe libre au Cours Florent. "J’ai pris des cours de théâtre et ça m’a plu tout de suite", nous a-t-il confié. "Ça m’a fait changer de voie, car j’ai toujours voulu faire du sport". Entre la comédie et les arts martiaux, ce karatéka et pratiquant de MMA a travaillé dur pour allier ses deux passions. "C’était un parallèle similaire parce que je travaillais à côté pour payer mes cours de théâtre".
Attiré par les grands auteurs, les films et le théâtre, celui qui a débuté sur les planches avec Francis Huster en 1994, dans La guerre de Troie n’aura pas lieu, évoquait sa carrière. "J’ai commencé au théâtre, puis j’ai pu faire beaucoup de téléfilms différents et du cinéma". Parmi les fictions notables, Philippe Bas a fait des apparitions dans plusieurs séries policières comme Julie Lescaut et Navarro, ainsi que des comédies telles que Nos chers voisins et Camping Paradis sur TF1.
C’est sur cette même chaîne que le comédien a gagné en notoriété grâce au rôle du commandant Rocher dans Profilage. Tour à tour durant une décennie, il a donné la réplique à Odile Vuillemin, à Juliette Roudet enfin Tamara Marthe (Shy’m) jusqu’à l’arrêt du feuilleton en 2020. Puis, on le retrouve dans Le Saut du Diable, où il s’est entraîné à une vingtaine de sauts en parachute pour endosser le rôle de Paul Vilar, ancien officier des forces spéciales.
Que devient aujourd’hui Philippe Bas ? En 2023, l’acteur français est de retour au cinéma dans le film Complètement cramé ! Dans cette comédie adaptée du best-seller de l’auteur et réalisateur Gilles Legardinier, il a partagé l’affiche avec John Malkovich et Fanny Ardant. "Quand on tourne avec des acteurs et actrices comme eux, c’est toujours une source d’inspiration pour moi", s’est-il réjoui auprès de nous, en évoquant leur rencontre sur le tournage en Bretagne. "Avec Fanny, j'ai eu plusieurs scènes et beaucoup d’autres avec John. On s’entendait tous très bien. C’est quelqu’un de très simple et accessible".
Avant de retrouver Philippe Bas en salles cette semaine à la Toussaint, Planet revient en photos sur son évolution physique. De ses premiers tapis rouges à aujourd’hui, celui qui a partagé la vie de la chanteuse et actrice Lorie n’hésite pas à se prêter au jeu des photographes. Florilège en images.