Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Mon mari, mon roi Daniel Haim ben Sarah Lévi a rejoint le Gan Éden". C'est par ces mots que Sandrine Aboukrat a annoncé le décès de son époux Daniel Lévi, ce samedi 6 août. Le chanteur avait 60 ans. Daniel Lévi luttait contre un cancer du côlon depuis quelques années et avait rendu sa maladie publique en 2019.
Sa disparition a marqué le monde de la musique et suscité de nombreux hommages. Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, a notamment réagi sur son compte Twitter : "Daniel Lévi c'était une voix, singulière, puissante. Des combats aussi : climat, soignants, lutte contre le racisme, soutien au Liban, il n'hésitait jamais à s'engager pour que le monde devienne un peu meilleur. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches".
Un premier album mitigé
Daniel Lévi est devenu célèbre en 2000, grâce à son rôle de Moïse dans la comédie Musicale Les Dix Commandements, d'Elie Chouraki et Pascal Obispo. Son interprétation de L'envie d'aimer lui avait d'ailleurs permis de remporter le prix de la chanson originale aux Victoires de la musique. Mais sa carrière ne se résume pas à cet immense succès.
Né en Algérie en 1961, Daniel Lévi a grandi à Lyon où il a étudié le piano au conservatoire de la ville pendant une dizaine d'années. Sa carrière débute en 1983, avec son premier album Cocktail, rappelle Franceinfo. Un mélange de jazz, de soul, de variété française et de musique du monde, qui ne rencontre pas le succès attendu mais lui offre une certaine reconnaissance de la profession.
Un dernier album en 2021
En 1985, il fait la première partie de Gloria Gaynor sur la tournée européenne de la chanteuse. Il rencontre Michel Legrand, qui lui propose d'enregistrer des chansons sur la bande originale du film Parking de Jacques Demy. Puis, en 1991, il intègre la comédie musicale Sand et les romantiques de Catherine Lara et Luc Plamandon, avant d'être choisi pour interpréter le titre phare du dessin animé "Aladdin", Ce rêve bleu qui a marqué toute une génération.
Il sortira un deuxième album, en 1996, avant de connaître la consécration avec Les Dix Commandements. Après cela, Daniel Lévi avait repris sa carrière solo et réalisé 5 autres albums. Le dernier, Grâce à toi, était sorti en 2021.
Comme le veut la tradition juive, ses obsèques ont eu lieu quelques heures après l'annonce de son décès. Une veillée avait été organisée, samedi soir, à la Synagogue de la Rose à Marseille, puis Daniel Lévi a été inhumé, dimanche 7 août, au cimetière juif Saint-Pierre.