La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Une voix venue d’Avignon qui a conquis le monde. Mireille Mathieu a fait ses débuts de chanteuse dans les années 1960. Écumant les concours de chant de sa région, la jeune artiste persévère et remporte la première place grâce à une reprise de La vie en rose popularisée par Edith Piaf.
Forte de ce premier succès, Mireille Mathieu se produit lors d’un gala d'Enrico Macias en 1965 et fait ses premiers pas à la télévision dans Le Jeu de la Chance, télé-crochet phare de Télé Dimanche. À cette même époque, la chanteuse est sous la houlette de Johnny Stark qui devient son impresario. Elle publie son premier 45T dont est tiré son premier succès Mon Credo, écoulé à plus de 500 000 copies.
Elle a chanté à trois reprises pour la Reine Elizabeth II
Le début d’une longue carrière qui s’offre à Mireille Mathieu, signant environ 1 200 chansons dans plusieurs langues. Une voix singulière qu’elle portera dans des salles mythiques à l’Olympia et jusqu’à l’étranger. Alors qu’elle côtoie des stars françaises comme Michel Polnareff, Sacha Distel ou encore Johnny Hallyday, la demoiselle d’Avignon rencontre aussi des stars internationales comme Ella Fitzgerald et Tom Jones.
C’est notamment grâce à son interprétation de La Dernière Valse (adaptée de l’original The Last Waltz d’Engelbert Humperdinck) que Mireille Mathieu connaît le succès au Royaume-Uni. En 1967, elle a le privilège de se produire pour la première fois pour la Reine Elizabeth II au London Paladium. "J’ai été invitée pour le Royal Variety Performance, un concert caritatif annuel qui se tient depuis 1912 en présence du souverain britannique. Il faut s’imaginer la petite débutante débarquée d’Avignon qui se retrouve à chanter à une soirée de gala devant la reine d’Angleterre ! J’étais à la fois terrifiée et émerveillée", se souvenait-elle pour Le Parisien en juin 2022.
En tournée dans les pays de l’Est en octobre 2022
À l’occasion du jubilé de la Reine d’Angleterre,Mireille Mathieu était revenue sur ce moment qui a marqué sa carrière. "Je me suis sentie transportée dans ces contes de fées qui ont bercé mon enfance. Oui, c’était Cendrillon, mais pour de vrai. Un rêve devenu réalité", assure la star habillée par son couturier Louis Féraud d’une "magnifique robe blanche brodée". L'artiste française sera invitée par la souveraine en 1969 et en 1981.
De ses débuts à aujourd’hui, la septuagénaire a réussi à s’imposer dans le monde et continue de se produire dans plusieurs pays d’Europe. Comme en octobre 2022 pour ses prochains concerts en Slovaquie, en République tchèque et en Bulgarie. "Vous m'avez beaucoup manqué, j'ai hâte de vous revoir pour le début de cette nouvelle tournée", écrivait-elle à ses fans sur sa page Instagram.