
Ce vendredi 14 mars, Météo France a placé 30 départements en vigilance pour neige-verglas dont 3 départements en alerte orange. Découvrez-les au sein de notre diaporama.
Un visage phare de la bande de Télématin. Depuis 2021, Maya Lauqué est aux commandes de la matinale, le week-end avec son binôme Damien Thévenot sur France 2. "Une belle rencontre", comme elle le qualifie auprès du magazine Gala.
"Ce n’est pas évident de travailler en duo, mais avec Damien, nous sommes totalement différents, mais ça fonctionne", en ajoutant sur son "époux de télévision". "On a beaucoup d’attention l’un pour l’autre. On veut que l’autre puisse s’épanouir, que les chroniqueurs trouvent leur place." Alors que leur duo seconde le tandem Julien Arnaud et Flavie Flament, arrivé cette saison sur la Deux, la journaliste Maya Lauqué admet avoir une affection particulière pour la matinale du service public qui vient de fêter ses 40 ans.
"C’est surtout à l’enfance, je retiens des voix, car mes parents ne voulaient pas que je regarde la télé si tôt, du coup, j’écoutais", raconte-t-elle à nos confrères en glissant une anecdote. "Je savais, par exemple, qu’à telle rubrique, je savais que je devais m’habiller. Télématin était une douce musique qui accompagnait mes parents, et on essaye de faire continuer cette musique tout en la faisant évoluer."
Avant de réveiller les Français à la télévision, Maya Lauqué a officié pour les chaînes du groupe Canal+ comme i-Télé (devenue CNews) et D8 (aujourd’hui C8). Mais c’est dans son sud natal, au pays basque, que cette ancienne danseuse à l’opéra de Paris a entamé sa carrière de journaliste. Elle travaille à 18 ans pour Sud-Ouest puis pour une chaîne locale dédiée aux fêtes de Bayonne.
Invitée avec la bande de Télématin dans l’émission C à vous, diffusée le 5 février 2025 sur France 5, la présentatrice joker de Julian Bugier, au JT de France 2, a eu l’occasion de revoir les images de son premier passage télé grâce à Pierre Lescure. "Je crois, Maya, qu’on a votre première apparition sur un petit écran. C’est en août 2000. Une chaîne a été créée spécialement, non pas pour vous, mais pour pouvoir suivre les fêtes de Bayonne", a dévoilé le chroniqueur d’Anne-Elisabeth Lemoine devant le visage surpris de son invitée.
"Oh la la", s’est-elle exclamée, redoutant de revoir ses débuts sur le petit écran. L’occasion pour elle de se revoir jeune avec un doux accent basque. Allez-vous la reconnaître dans ces images ? On vous dévoile la séquence dans notre diaporama.