Line Renaud : cette prestigieuse distinction que va lui remettre Emmanuel Macron Eliot Blondet/Abacapressabacapress
Line Renaud a été élevée ce vendredi 2 septembre à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'honneur, la plus haute distinction possible. Une cérémonie organisée à l'Élysée et qui vient récompenser une vie d'engagement, notamment dans la lutte contre le sida.

C’est un grand jour pour Line Renaud. À 94 ans, la comédienne a à nouveau été mise à l’honneur ce vendredi 2 septembre avec une prestigieuse distinction. Selon une information révélée par RTL, l’actrice, chanteuse et ancienne meneuse de revue a  officiellement été décorée de la Grand-Croix de la Légion d’honneur vendredi 2 septembre, lors d’une cérémonie organisée à l'Élysée. Celle qui a reçu ce 23 août une standing-ovation pour l’avant-première du film Une Belle course avec Dany Boon, diffusé lors de la 15e édition du festival du film francophone d'Angoulême, voit ici récompenser non seulement son immense carrière, mais surtout son engagement d’une vie au profit de la lutte contre le sida. "Tout à l’heure, mon cœur battait tellement vite… Grand-Croix dans l’Ordre de la Légion d’honneur ! Je n’en reviens pas. Sérieusement, je suis bouleversée ! L’amour de la France n’est pas une chose qui s’explique, il se vit, je l’ai dans le sang", a-t-elle écrit après la cérémonie.  

Voir cette publication sur Instagram

Line Renaud : 35 ans d’engagement contre le sida

Cofondatrice et actuelle vice-présidente du Sidaction, elle n’a eu de cesse de s’engager dans la lutte contre la maladie depuis plus de 35 ans. “Sans Line, Sidaction n’existerait pas et nombre de programmes de recherche n’auraient pas pu se faire”, affirme au Parisien Françoise Barré-Sinoussi, présidente du Sidaction. Pour celle qui a reçu le prix Nobel pour la découverte du VIH, Line Renaud “s’est engagée dans un combat pour la vie qui correspond à sa personnalité pleine d’humanité et de générosité”.

“Elle a vu ce que subissaient les malades dans les années 1980. Pour elle qui ne supporte pas les injustices, c’était naturel de s’engager”, conclut-elle. Fin 1985, au Paradis Latin déjà, Line Renaud avait organisé le premier gala de l’Association des artistes contre le sida qu’elle venait de créer. “De fil en aiguille, c’est devenu ma raison d’être, confie l’artiste. Je crois que ça m’était destiné, je suis jusqu’au-boutiste et j’aime les gens”, a confié au Parisien l’artiste. 

Ce n'est pas un secret pusique la chanteuse Line Renaud a confirmé son caractère engagé dernièrement en souhaitant mettre sa notoriété au profit du droit à mourir dans la dignité. “Ayant vécu libre et digne, je ne peux pas imaginer mourir enchaînée, contrainte. Si notre vie nous appartient, il doit absolument en être de même pour notre mort”, avait assuré Line Renaud dans l’hémicycle. L’actrice avait ainsi demandé aux députés de voter au plus vite une loi pour le droit à l'euthanasie. 

Vidéo du jour

Line Renaud milite pour le droit à l’euthanasie 

Parce que Line Renaud a elle-même accompagné deux de ses proches dans la mort, elle n’envisage pas que l’on ne puisse pas choisir sa fin de vie. Pour rappel, du côté de sa vie privée, elle a accompagné dans la maladie son mari Loulou Gasté, décédé en 1995 des suites d'un cancer des os, mais également sa mère décédée peu de temps après. Le droit de mourir dans la dignité est pour elle “capital, parce qu'il touche à notre bien le plus précieux, notre liberté”. 

“Notre liberté ultime et souveraine. Celle de mourir dans la dignité”, estime en effet la chanteuse de 93 ans. “Songez à notre dignité et faites que notre liberté demeure entière, jusqu'au dernier souffle, s'il vous plaît, votez ce texte le plus vite possible”, avait-elle conclu face aux députés au sujet de la proposition de loi concernant le droit à “une fin de vie libre et choisie” déposée en novembre 2017.