Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est un témoignage bouleversant sur le harcèlement en ligne et dans la vraie vie qu’a livré Lena Situations, ce dimanche 31 juillet 2022. La jeune femme âgée de 24 ans est une influenceuse très suivie sur YouTube et sur les réseaux sociaux avec près de 4 millions d’abonnés sur Instagram. Mais, depuis qu’elle a lancé sa chaîne de vlog en 2013, elle se heurte à une campagne de dénigrement massif de la part de certains internautes mal intentionnés. De quoi la pousser à sortir cette vidéo intitulée "les chiens aboient, la caravane passe".
"Avant de revenir sur YouTube et de commencer la saison six des vlogs d’août, j’avais besoin et envie de vous parler", commence la jeune femme. Un message s’affiche sur l’écran, annonçant que la vidéo "traite des sujets tels que la dépression, le harcèlement et les pensées sombres”. Lena Situations explique que la célébrité l’expose à un véritable déferlement de commentaires haineux, qui déborde même parfois dans la vie réelle. Elle prend l’exemple d’un jour où des hommes l’ont arrêtée tout sourire dans la rue pour faire un selfie, avant de débuter un film et de l’insulter en direct. "T’as peur qu’on vienne te tuer dans la rue…", souffle-t-elle.
La famille de Lena Situations harcelée au téléphone
"Ça a pris 100 % de mon énergie puisqu'on a dépassé le monde virtuel pour aller devant chez ma mère, afin d'appuyer sur l'interphone pour la harceler encore et encore, l'appeler au téléphone tellement de fois, jusqu'au moment où elle [a] coup[é] sa ligne parce que c'était trop", regrette l'influenceuse. Lena Situations explique même que des personnes ont appelé sa grand-mère, vivant en Algérie, pour l'insulter.
Léna Mahfouf, son vrai nom, pensait être prête à tout encaisser, car elle connaissait "les règles du jeu". "Quand tu fais des vidéos basées sur le lifestyle, tu vas être attaqué sur des choses très personnelles, étant donné que tu montres des choses très personnelles", reconnaît-elle. Toutefois, cette vague de haine qui s’est accentuée depuis un an l’atteint profondément. La Youtubeuse termine sa vidéo par un message clair à tous ses haters : "Je vous invite tous à aller vous faire f... Nous, on va passer un bel été, c’est hors de question que ça continue, ça m’a trop brisée."