De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il était une fois… Une star des années 70 face à la justice. Richard Dewitte a rencontré le succès avec le célèbre groupe grâce au tube J’ai encore rêvé d’elle, interprété en duo avec Joëlle Mogensen. Aujourd'hui, l’ancien membre de la formation fait parler de lui en solo dans la rubrique faits divers.
Comme l’a révélé Le Parisien, ce lundi 18 septembre, Richard Dewitte a été condamné à trois ans de prison ferme pour "corruption de mineurs". Jugé par le tribunal correctionnel de Meaux, l’artiste âgé de 77 ans était accusé d’avoir fait des propositions sexuelles à des adolescentes dans des chats privés sur Internet. Et, les messages envoyés par le chanteur, dévoilées durant l’audience, sont plus qu’équivoques.
Richard Dewitte piégé par la gendarmerie après ses échanges en ligne
"Je te caresserai tendrement… Cela m’excite de t’apprendre… Je serai ton prof de sexe… On fera des bisous avec la langue.", ont cité nos confrères du journal francilien. Ces allusions de drague et propositions déplacées ont été faites en mars dernier à une certaine "Camille 2009", âgée de 13 ans sur le site Coco.fr. Après plusieurs échanges de ce type, le chanteur Richard Dewitte aurait proposé à cette internaute de se rencontrer en réalité.
Derrière l’identité de cette jeune adolescente se cachait en vérité un groupe de gendarmes qui ont interpellé l’artiste sur le parking d’un supermarché de Croissy-Beaubourg (en Seine-et-Marne). Après perquisition au domicile de Richard Dewitte à Noisy-sur-École, la police a saisi de nombreuses photos à caractère pornographique. "Je ne pensais pas être espionné", s’est justifié l’ex-star déchue face à la justice. "Je regrette d’avoir été pris".
Le chanteur Richard Dewitte déjà condamné pour des faits similaires
Des faits aggravants, d’autant que ce n’est pas la première fois que Richard Dewitte est jugé pour de tels agissements. En 2015, celui qui fréquentait déjà les sites de discussions en ligne a été piégé par des gendarmes, croyant avoir donné rendez-vous à une collégienne de 12 ans. Jugé en comparution immédiate, le prédateur a été condamné à 12 mois de prison, dont six avec sursis et une mise à l'épreuve de 2 ans, soulignait déjà Le Parisien.
Condamné une deuxième fois en 2019 à Paris, pour des faits similaires, Richard Dewitte avait écopé de 18 mois d'emprisonnement avec sursis. Quatre ans plus tard, la star septuagénaire devra aussi observer un suivi sociojudiciaire durant cinq ans.