De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une icône aux mille et une vies. De son vrai nom Freda Josephine McDonald, elle naît à Saint-Louis, dans le Missouri (États-Unis) en 1906. Vivant une enfance malheureuse marquée par la ségrégation et l’abandon de sa mère, la petite fille gagne de l’argent en usant de ses talents de danseuse.
Un don précieux que l’adolescente, jeune mariée à 13 ans et divorcée de son premier mari l’année suivante, va peaufiner au sein d’une troupe de danseurs de rue. Après un second mariage, Joséphine Baker s’envole pour New York afin de faire carrière à Broadway. C’est alors qu’elle traverse ensuite l’Atlantique pour rejoindre la France en 1927 et devient la célèbre meneuse de La Revue Nègre.
Une meneuse de revue, femme engagée et mère de famille
Avec son physique avantageux et son talent indéniable, la diva afro-américaine fait parler d’elle surtout pour ses tenues extravagantes. Entre ceintures de bananes, tenues à franges et affriolantes ou en pleine performance avec une panthère, Joséphine Baker suscite l’émoi et l’admiration. Elle a donne également de la voix avec le tube mythique J’ai deux amours en 1930, déclarant sa flamme à sa patrie et sa terre d’accueil : Paris.
Après sa naturalisation française en 1937, Joséphine Baker devient également une figure de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Fervente gaulliste, anti-raciste et soutien de la communauté afro-américaine, cette femme engagée a livré plusieurs combats dans sa vie. Avec son mari Jo Bouillon, ils ont également adopté 12 enfants et fondé comme elle l’appelle "sa tribu arc-en-ciel".
Plus de 45 ans après sa disparition, la célèbre artiste de cabaret s’apprête à faire son entrée parmi les grandes figures de l’Histoire en intégrant le Panthéon à Paris. Une première pour une femme noire à la carrière fulgurante. Retour sur les plus belles photos vintages de Joséphine Baker à travers notre diaporama.