Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Jordan Bardella en cuisine. Le président du Rassemblement national raffole d'un plat traditionnel italien : les Bucatini all'amatriciana. Oui, il s'agit bel et bien de pâtes (généralement de spaghetti), agrémentées de tomates concassées, de guanciale, de fromage râpé, d'huile d'olive, de peperoncino (piment), et de vin blanc, confirme le site La Tavola Di Gaël.
Une "forme d'addiction irrationnelle" aux pâtes
Dans une interview donnée à Paris Match l'an passé, le président du Rassemblement national expliquait disposer d'une "forme d'addiction irrationnelle " aux pâtes, un plat qu'il peut "manger deux fois par jour". Mais ce dernier est exigeant avec les ingrédients utilisés et ne laisse pas faire n'importe quoi à ses proches quand il s'agit de la cuisine :
"Chez moi, la sauce Barilla, c’est interdit. Idem pour le gruyère ou le fait de couper ses spaghettis (...) Je fais régner la loi dans mon cabinet !" exprimait l'homme politique de 28 ans, également très attentif à la cuisson : "une seconde de trop et c'est fichu".
Si Jordan Bardella aime tant les Bucatini all'amatriciana (recette provenant des Abruzzes, une région italienne située à l'est de Rome), c'est parce que ces grands-parents, d'origine italienne, lui auraient transmis leur amour pour la culture culinaire locale.
La cuisine devrait continuer d'être le passe-temps favori de Jordan Bardella, moins présent dans l'espace médiatique après que son parti est arrivé en 3ᵉ position en nombre de députés lors des élections législatives du 7 juillet dernier. La rentrée politique 2024 s'annonce chargée en France, avec la nomination tant attendue d'un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron.