Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Jean-Pierre Pernaut : ses derniers combats face à la maladie
Le mercredi 2 mars 2022, Jean-Pierre Pernaut s’est éteint à l’âge de 71 ans entouré de ses proches, comme l’a annoncé l'agent de son épouse Nathalie Marquay à l'AFP. "Le père de Tom, Lou, Olivier et Julien est décédé des suites de son cancer du poumon". Après un long combat face à la maladie, le présentateur historique du journal de 13 Heures sur TF1 a rendu son dernier souffle, laissant la France entière en plein deuil.
Ces dernières années, Jean-Pierre Pernaut a mené un combat acharné face à la maladie. A lors qu’il était en rémission d’un cancer de la prostate en 2018, l’homme de télévision avait révélé être atteint d’un cancer des poumons en novembre 2021. "J’ai appris cette maladie au mois de mai dernier. J’ai subi une première opération début juillet. Et un traitement qui continue depuis quelques semaines", confiait-il dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.
Prenant la parole à plusieurs reprises pour la prévention du cancer, ce témoignage a été l’occasion aussi pour le mari de Nathalie Marquay de faire son mea culpa. "J'ai cru que cela ne pouvait arriver qu'aux autres. Pendant des années et des années, on m'a dit d'arrêter de fumer. J'y ai pas cru, ben j'aurai dû arrêter". Le septuagénaire s’était pourtant montré rassurant sur son état de santé à la moindre occasion auprès de son public dans les médias.
"Les cancers font partie de ces maladies pour lesquelles la médecine a fait d’énormes progrès. On croise les doigts, on s’accroche et on se bagarre. Celui du poumon n’est pas forcément le plus simple mais je fais confiance aux médecins. On verra bien", admettait-il dans les colonnes du Parisien. Un combat acharné qu’il a mené jusqu’au bout avec pugnacité entouré de sa famille et ses proches.
Sa sépulture a été victime d'un vol
Encore très endeuillée, son épouse Nathalie Marquay a poussé un coup de gueule sur son compte Instagram. Alors qu'elle se rend régulièrement sur la tombe de son défunt époux, située dans un cimetière de Louveciennes dans les Yvelines, elle a fait une triste découverte ce 5 décembre 2022. En effet, la sépulture du présentateur phare de TF1 a été victime d'un vol.
"Que la foudre tombe sur cette personne, qui a osé voler mon beau coeur sur la tombe de mon amour. Quelle honte ça ne va pas lui porter bonheur, croyez-moi", a-t-elle écrit en légende d'une photo de sa sépulture.
Une nouvelle qui a attristé les fans du journaliste. "C’est une honte de voler ce cœur sur la tombe de Jean -Pierre", "Aucun respect !! Quelle honte" ou encore "Les vols sont très fréquents dans les cimetières maintenant..c'est une honte!", peut-on lire en commentaires.
Voir cette publication sur Instagram
Jean-Pierre Pernaut entouré de ses proches dans l’épreuve
Avant sa disparition, Jean-Pierre Pernaut a livré bataille face à la maladie et continuait de faire de la prévention à la télévision (Stars à nu sur TF1) et en compagnie de son épouse, Miss France 1987. "Avec ma femme Nathalie, qui a eu un cancer aussi, on s’est toujours dit qu’il faut arrêter de parler du cancer comme d’une longue maladie. Ce n’est pas une maladie honteuse. En parler quand on a une petite notoriété peut aider des gens un peu perdus avec ce mot qui fait peur", avouait-il pour Le Parisien.
Lui apportant un soutien infaillible, dès le début de leur histoire un soir de l’élection Miss France 2002, Nathalie Marquay-Pernaut a épousé son mari journaliste en 2007 et ont eu ensemble leur fille Lou et leur fils Tom. Déjà père de deux enfants Olivier et Julia, né de sa précédente union avec sa première femme Dominique Bonnet, ses proches ont été présents à ses côtés pour le défendre et aussi donner de ses nouvelles.
Voir cette publication sur Instagram
Comme lors d’un passage dans TPMP, le 24 janvier 2022, où la comédienne avait fait une triste révélation sur la santé de son époux alors que toute la famille était vacciné contre la Covid-19. "Jean-Pierre a fait quatre mini AVC depuis qu'il a fait le vaccin", a-t-elle assuré en ajoutant. "C'est quand même bizarre parce qu'on fait tous les examens possibles sur Jean-Pierre pour trouver d'où viennent ces mini AVC et on ne trouve pas". Puis, de préciser face à Cyril Hanouna et le professeur Didier Raoult présent sur le plateau de l’émission. "Je demande s'il y a un rapport avec le vaccin qu'il a fait huit jours avant. Et tout de suite [les médecins (NDLR)] me disent : ‘Surtout pas’".
Jean-Pierre Pernaut : un monument de la télévision française
Avec la triste disparation de Jean-Pierre Pernaut, c’est une grande figure de la télévision française qui s’éteint après avoir bercé plusieurs générations de téléspectateurs devant leur poste. De ses débuts en 1972, comme reporter pour Nord Picardie Actualités, le Nordiste diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille avait effectué son premier stage au Courrier picard avant d’intégrer l’équipe de la rédaction régionale pour présenter le journal de l’ORTF.
Voir cette publication sur Instagram
Début janvier 1975, Jean-Pierre Pernaut arrivait à TF1 pour y présenter le journal de 20 Heures jusqu’en 1978. Alors qu’il coanimait l’édition du 13 Heures avec Yves Mourousi de 1978 à 1980, le journaliste a ensuite été grand reporter économique de 1980 à 1982. Tour à tour chef adjoint du service reportages et rédacteur en chef pour plusieurs émissions à cette époque, il accède au poste clef de présentateur titulaire en 1988 sur la première chaîne d’Europe.
Voir cette publication sur Instagram
Figure phare de l’information, Jean-Pierre Pernaut était également un amoureux des régions qu’il a pris soin de mettre en valeur dans tous ses JT. Aux quatre coins de la France et territoires d’Outre-mer, le célèbre journaliste rendait hommage à tous les Français et héros du quotidien. En parallèle, il menait de nombreuses opérations régionales et animait son émission phare Combien ça coûte (1991 à 2010). Après 33 ans de bons et loyaux services, le présentateur cédait sa place à Marie-Sophie Lacarrau et s’était consacré à d’autres projets comme hebdomadaire Jean-Pierre et vous (sur LCI), sa chaîne numérique JPP TV et son magazine Au cœur des régions.
Voir cette publication sur Instagram
Fort de sa popularité, multipliant les ouvrages et récoltant les distinctions au cours de sa longue carrière, il est sacré "personnalité télé préférée des Français" en 2020 pour TV Magazine. "Le journal de 13 heures est parfois soutenu par des remarques de bon sens, car un journaliste n’est pas un animal froid qui répète simplement une information officielle. Il est là aussi pour raconter la vie des gens", confiait à nos confrères celui qui se distinguait aussi pour sa franchise et ses coups de gueule. C’était lui, c’était sa personnalité et il restera pour toujours dans le cœur des Français.