Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un air de famille, Le Sens de la fête, Didier... Jean-Pierre Bacri a fait rire des millions de Français au fil de sa carrière. Sur les planches ou devant la caméra, il s'est illustré comme l'un des acteurs phares de sa génération. Une brillante carrière qui s'arrêta brutalement le 18 janvier 2021 alors qu'il était âgé de 69 ans.
Jean-Pierre Bacri était atteint d'un cancer
Depuis quelque temps, l'ex-compagnon d'Agnès Jaoui luttait contre un cancer, comme l'a rappelé l'un de ses médecins sur BFMTV. "Je fais partie de cette équipe de malheureux médecins qui l'ont accompagné ces derniers mois. Je dis malheureux parce qu'on aurait bien voulu faire plus pour lui", a déclaré le docteur Pierre Squara qui s'est occupé de ses soins à la clinique Ambroise Paré et de poursuivre : "On l'a trouvé comme dans ses films. Il a exigé d'être traité comme tout le monde. Il a fait preuve d'un grand courage, parce que la fin n'a pas été facile. Il fallait négocier. Parfois il disait non, alors on devait argumenter. On a eu des dialogues qui ressemblaient un peu à ceux qu'il y avait dans ses films".
Le monde du cinéma en deuil
À l'annonce de sa disparition, les hommages de ses fans et des célébrités se sont multipliés. "J’adorais Jean-Pierre Bacri avant de le rencontrer et encore davantage après. Qu’on ait croisé sa route ou pas, il était notre ami. Tant de raisons de l’aimer", déclarait le comédien et réalisateur Alain Chabat. Ses obsèques eurent lieu le 26 janvier 2021 au crématorium du cimetière du Père-Lachaise où il a été incinéré. Une cérémonie qui s'est déroulée dans la plus stricte intimité. Ses cendres reposent désormais au columbarium de ce cimetière parisien.