Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Mort de Jacques Martin : ses enfants se confient sur son héritage
Le 14 septembre 2007, Jacques Martin, le célèbre animateur télévisé qui présentait L'Ecole des fans, disparaissait brutalement à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer généralisé.
En avril 2022, à l'occasion de la diffusion du documentaire Derrière vos applaudissements sur Paris Première, l'un des cinq enfants de l'animateur, Élise, a fait quelques confidences sur les derniers instants de sa vie. Ce dernier "ne voulait plus voir personne. Comme un animal blessé, il s’est terré dans un coin et s’est caché de tous", avait-elle expliqué à Gala et d'ajouter qu'elle avait eu l'occasion de lui parler avant son décès : "Il l’a fait un peu avec moi, mais il était tellement pudique… J’ai réussi cependant à avoir des moments de conversation avec lui et j’en suis très heureuse aujourd’hui. On a évoqué notamment le fait que l’on avait eu des vies parallèles, que nos routes ne s’étaient pas vraiment croisées. J’ai toujours beaucoup souffert de son absence".
En ce qui concerne son héritage, l'animateur avait pris ses dispositions. "Il avait bien fait les choses, oui. Et puis, de manière générale, je pense que dans la famille personne n’aurait aimé s’engager dans des batailles judiciaires qui durent des années". En 2020, son fils aîné David, avait révélé le montant qu'il avait touché sur le plateau de L'Instant de Luxe. "Par bonheur, avec des hauts et des bas aussi, je n'ai pas forcément besoin de ces sous-là alors ça va sur la tête de mes enfants (...) C'était un héritage très modeste, ce n'est pas un milliard d'euros", avait-il déclaré et d'expliquer qu'il avait perçu "un peu plus" de 100 000 euros avant de nuancer : "Il faut rappeler que nous étions huit enfants et ce ne sont pas des sommes indécentes".
Après ses obsèques qui se sont déroulées le 20 septembre 2007 en la primatiale Saint-Jean de Lyon, Jacques Martin a été inhumé au nouveau cimetière de la Guillotière à Lyon auprès de ses parents. Voici à quoi ressemble sa sépulture.