Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Iris Mittenaere traquée durant son année de règne : ses confidences
Le 19 décembre 2015, la jeune lilloise Iris Mittenaere était élue Miss France 2016. " C’est un moment hyper marquant parce qu’on ne comprend pas trop ce qui se passe, c’est le moment où tout bascule. On est vraiment en pilote automatique. Mais c’est paradoxal car en même temps je n’ai quasiment presque pas de souvenir de ce moment fort. Dès qu’on nous appelle dans les cinq, on perd tous nos moyens, c’est le blackout !", expliquait-elle à nos confrères de Paris Match en 2020.
S'en est suivi une année de règne riche en émotion pour la jolie brune qui deviendra par la suite la deuxième française à remporter le titre de Miss Univers. "C’était une super expérience. J’ai tout adoré, que ça soit l’aventure Miss Univers, mon année aux Etats-Unis… J’ai fait plein de voyages, j’ai découvert plein de personnes qui restent dans mon cœur", déclarait-elle au site. Une notoriété soudaine qui n'a pas été facile à apprivoiser comme elle l'expliquait récemment dans l'émission de Hugo Décrypte sur Twitch, le 19 janvier 2022.
Une écharpe de Miss qui apporte son lot de déconvenue
"Le regard des gens sur moi était différent et ça m’a fait peur. Je me suis rendue compte que je ne serais plus jamais la petite étudiante Iris (…) C’est dur parce qu’on se dit qu’on ne sera plus jamais anonyme" avait-elle expliqué. Ses moindres faits et gestes étaient scrutés et analysés tout comme sa vie sentimentale qui a fait régulièrement la Une des magazines people. "Tu prenais un taxi, ils prenaient l’adresse pour voir où tu allais et chez qui. Tous les jours, tu te faisais prendre en photo, c’était fatigant et lourd (...) C’était surtout pour savoir qui était mon mec, il fallait avoir la preuve du moment (...) Tu es au resto, tu as l’impression que les gens écoutent. Tu ne peux jamais être pleinement toi-même". Une paranoïa qui s'est étendue à sa sphère familiale : "Tu as beaucoup de personnes qui veulent être ton ami, des personnes de ta famille que tu ne connaissais pas qui se révèlent".
Depuis la fin de son sacre, Iris Mittenaere peut compter sur le soutien de son compagnon, Diego El Glaoui. Récemment, les amoureux sont partis profités du soleil et des plages paradisiaques de Saint-Barthélemy. Découvrez ses plus beaux clichés dans notre diaporama.