De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis plusieurs semaines, les langues se délient dans l'industrie du cinéma, à l'image de la comédienne Judith Godrèche qui a affirmé avoir été sous emprise du réalisateur Benoît Jacquot et qui a porté plainte pour "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans".
Héloïse Martin révèle avoir été victime d'inceste
Cette fois-ci, c'est la comédienne Héloïse Martin qui a décidé de révéler publiquement un drame familial via ses réseaux sociaux. La star de la saga Tamara a révélé avoir été victime d'inceste à l'âge de neuf ans. "Comme 1 enfant sur 10 en France, je suis victime de violences sexuelles. Et j’ai décidé de tout vous raconter. J’ai 27 ans, la parole se libère, depuis quelques mois, on a décidé d’arrêter de se taire", a-t-elle écrit sur son compte Instagram et d'ajouter à l'attention des victimes d'inceste : "À toutes les victimes, sachez que vous n’êtes pas seules…On vous croit, on ne lâchera pas, le combat ne fait que commencer".
L'ancienne candidate de Danse avec les stars a alors raconté avec courage ce qui lui était arrivé. "A 9 ans, je suis violée par un oncle. Ce calvaire dure plusieurs mois", a-t-elle raconté et de poursuivre : "J'ai 11 ans. Je trouve le courage d'en parler à ma maman. J'ai la chance d'avoir été écoutée et crue tout de suite (...) A ce moment, ma famille explose", explique-t-elle.
C'est à l'âge de 16 ans que son oncle est finalement jugé. "J'assiste au procès de mon agresseur, il avoue les faits. Je ressens beaucoup d'injustice. Pour lui, 18 mois de prison avec sursis. Pour moi, une blessure à vie", raconte-t-elle. Dans cette volonté de raconter son histoire, Héloïse Martin sortira sa bande dessinée Les Yeux Fermés le 8 mars 2024. Un ouvrage dans lequel elle parle de la reconstruction d'une famille après l'inceste.