Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Hélène de Fougerolles : ses confidences émouvantes sur sa fille atteinte d'autisme
A 50 ans, Hélène de Fougerolles est mère d'une fille prénommée Shana, née en 2003 et issue de sa relation avec le producteur Éric Hubert. Discrète sur sa vie sentimentale et familiale, la comédienne a accepté de se confier à Audrey Crespo-Mara sur l'autisme de sa fille dans l'émission Sept à Huit.
"Je n’ai jamais eu vraiment d’enfant autour de moi, donc je ne connais pas trop les comportements 'normaux' des petits. A l’époque, elle est très sage, ne réclame rien, ne regarde pas dans les yeux. Elle est là sans être là, elle marmonne, ne dit pas de mots. Elle ne verbalise rien, pas de 'maman', pas de 'papa'. Que des 'mmmmh', c’est comme une chanson tout le temps", avait-elle confié et d'ajouter : "Elle fait du flapping, remue ses mains, c’est une façon de gérer ses émotions quand elle est contente, excitée ou au contraire quand elle a peur". Un handicap qui a apporté son lot de difficulté. Ce n'est qu'à l'âge de cinq ans que la star a pu mettre un mot sur son handicap grâce à un pédopsychiatre.
Un handicap peu connu à l'époque
"Il me dit que si un enfant ne verbalise pas à l’âge de cinq ans, il ne parlera certainement jamais, qu’elle risque d’être psychotique, schizophrène à l’adolescence. Balancer ça si froidement à ses parents, droit dans les yeux, c’est faire preuve d’aucune psychologie. Il me dit qu’elle est 'foutue', devant la petite, qui comprend. Ce n’est pas un légume. Pendant tous les rendez-vous, elle me regarde, me tient la main et me console", a raconté Hélène de Fougerolles et de poursuivre : "Pendant dix ans, cela a été ma réalité, j’étais une mauvaise maman, c’était ma faute si ma fille était comme ça. Je l’ai tellement entendu mais au fond je savais que ce n’était pas vrai et que c’était une enfant qui avait besoin d’être gérée de cette façon".
Planet vous propose de découvrir les photos de jeunesses méconnues d'Hélène de Fougerolles.