Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une actrice britannique célèbre dans le monde entier. Née le 26 mai 1966 à Londres, Helena Bonham Carter passe son enfance dans la capitale londonienne, et suit sa scolarité dans la prestigieuse Westminster School. À l’âge de 13 ans après avoir remporté un concours de poésie, elle utilise l’argent gagné pour faire paraître sa photo dans un répertoire d’acteurs.
L’occasion pour la jeune Britannique de décrocher, deux ans plus tard, son premier contrat dans une pub télévisée pour un appareil électroménager. Helena Bonham Carter fait ses premiers au cinéma grâce au cinéaste Trevor Nunn dans le film historique Lady Jane en 1986. Avant de poursuivre sa carrière avec James Ivory dans Chambre avec vue, puis dans deux autres films, Maurice en 1987 et Retour à Howards End en 1991.
Elle a collaboré dans plusieurs films de Tim Burton
Enchaînant les collaborations à succès avec des réalisateurs comme Woody Allen, Paul Greengrass ou encore David Fincher, la star Helena Bonham Carter va croiser la route de Tim Burton, qui la fera jouer en 2001 dans La Planète des Singes. Le début d’une longue collaboration professionnelle et intime entre les deux stars, qui s’associent jusque dans les années 2010. Parmi eux, on peut citer Charlie et la chocolaterie, Dark Shadows, mais aussi Alice au pays des merveilles, des films en vogue auprès du jeune public.
Son incroyable talent permet à la star britannique d’évoluer dans divers registres : d’une mange-mort maléfique dans la saga Harry Potter, à l’épouse d’un monarque bègue dans Le Discours d’un roi ou encore dans la peau d’une brillante arnaqueuse dans le film Ocean’s 8.
L’actrice a également le privilège d’incarner la sœur cadette de la reine Elisabeth II dans la série The Crown sur Netflix. Entre consécration et récompenses, Planet vous propose de découvrir l’incroyable évolution physique d’Helena Bonham Carter dans le diaporama ci-dessus.