Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Vous aimez l’art comme Gérard Depardieu ? Le célèbre acteur semble être un grand amateur dans ce domaine si l’on en croit son impressionnante collection de tableaux et sculptures. Rodin, Duchamp, Calder, Miró, Leroy… Ces artistes ont une place de choix parmi les pièces acquises et exposées à l'Hôtel Drouot.
Cette semaine, près de 250 lots sont mis aux enchères les mardi 26 et mercredi 27 septembre par la maison de ventes Ader,comme l’indique le site en ligne. Après une exposition ouverte au public depuis ce week-end dans l'établissement parisien, de nombreux objets de grande valeur ayant appartenu au père de Guillaume et Julie Depardieu sont à acquérir. "Il s’agit d’une collection en constante évolution créée au fil des rencontres, des tournages et des évènements ayant marqué sa vie", peut-on lire dans la présentation.
Gérard Depardieu : amateur d’art depuis qu’il a joué Rodin au cinéma
"Ses premiers pas dans le domaine ont été lorsqu'il a tourné le film Camille Claudel", raconte David Nordmann, le commissaire-priseur en charge de la vente auprès de RTL. "À cette occasion, il a vécu comme Rodin et il a découvert le plaisir de la sculpture, de pouvoir toucher les œuvres". En effet, celui qui a endossé le rôle du célèbre sculpteur, dans le long-métrage réalisé par Bruno Nuytten en 1988, a acquis trois de ses bronzes, dont l'objet Paolo et Francesca, estimée de 60 à 80 000 euros par Drouot.
Côté peinture, Gérard Depardieu met en vente plusieurs tableaux d’Eugène Leroy, comprenant vingt-trois toiles, sept eaux-fortes et une sculpture. Comme indiqué sur le site de la Maison Drouot, ces objets d’art sont estimés entre 30 000 et 120 000 euros. Quant à la pièce phare de cette collection, L’Homme qui marche, sculpture en bronze de Germaine Richier, atteint jusqu’à 800 000 euros d’estimation pour la vente aux enchères.
Une affaire (bientôt) conclue pour Gérard Depardieu ?
Une mise en vente qui devrait atteindre des millions d’euros, attirant de nombreux collectionneurs du monde entier. L’affaire sera-t-elle conclue pour la star réputéepour sa proximité avec Vladimir Poutine et ses affaires médiatiques ? Rendez-vous à l’Hôtel Drouot ce mardi et mercredi après-midi.