De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est le rôle qui a changé la vie de George Chakiris. En 1960, l'acteur et danseur américain obtient le rôle de Bernardo dans la comédie musicaleWest Side Story, réalisée par Jérôme Robbins et Robert Wise. Un film dans lequel il donne la réplique à Rita Moreno, l’interprète d’Anita à l’écran.
À la sortie du film en 1961, le succès est au rendez-vous pour West Side Story auprès du public. Un plébiscite confirmé l’année suivante, à la cérémonie des Oscars en 1962. Avec 11 nominations, la comédie musicale repart avec 10 statuettes, dont celui de meilleur du film, meilleur réalisateur. Ou encore du meilleur acteur dans un second rôle pour George Chakiris, qui garde "un souvenir incroyable" de cette consécration.
George Chakiris a joué West Side Story au cinéma et à Broadway
"Nous avions l'impression pendant le tournage que nous faisions quelque chose de bien, mais c'était quand même quelque chose de commercial", reconnaît le célèbre acteur, trente ans plus tard, dans l’émission Zapper n’est pas jouer avec Vincent Perrot. Avant de percer à l’écran, George Chakiris a joué sur scène à Broadway où il incarnait d’abord le chef des Jets. "Pendant 18 mois, avant le film, j’étais à New York juste par hasard et j’écoutais les gens qui commençaient les auditions pour le théâtre à Londres".
L’occasion pour le complice de Rita Moreno de revenir sur son casting. "J’ai fait trois auditons pour monsieur Robbins. Et, le jour de mon anniversaire, j’ai reçu par téléphone la fille qui travaille avec le réalisateur. Elle m’a dit que j’avais le rôle". Pour l’adaptation cinématographique de 1961, George Chakiris est rappelé pour auditionner le rôle de Riff et celui de Bernardo, le chef des Sharks. C’est ce dernier personnage dont il héritera le rôle sur grand écran.
L’acteur américain a aussi joué dans Les Demoiselles de Rochefort
Parmi ses autres succès, l’acteur américain George Chakiris a hérité d’un rôle dans Les Demoiselles de Rochefort, par Jacques Demy en 1968, avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. Après une carrière à la télévision jusque dans les années 1990, il s’est retiré des plateaux de tournage. Pour les 50 ans de West Side Story en 2011, il a reçu les honneurs en laissant ses empreintes à Hollywood. À quoi ressemble-t-il aujourd’hui ? Focus sur son évolution physique en images.