
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Ils ont formé l'un des couples phares du cinéma français. En 1984, la comédienne Emmanuelle Béart fait la connaissance de Daniel Auteuil sur le tournage du film L'amour en douce. Deux ans plus tard, le couple se retrouve à jouer ensemble dans le film Manon des Sources, réalisé par Claude Berri. Un rôle qui permettra à l'actrice de se faire connaître en France ainsi qu'à l'étranger.
Forte de ce succès, Emmanuelle Béart remporte en 1987 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Manon des sources. Dans l'émission En aparté sur Canal+, l'actrice est revenue sur ce jour si particulier. "J’arrive des États-Unis, je suis en décalage horaire, et je n’ai qu’une hâte, c’est revoir mon amoureux de l’époque, qui est Daniel Auteuil", avait-elle raconté. Déjà dans les colonnes de Gala, la star avait révélé que son compagnon occupait toutes ses pensées lorsqu'elle a reçu son premier César. "Je pense à lui, je me dis : ‘Il n’est pas dans la salle, parce qu’il joue au théâtre", avait-elle raconté et d'ajouter qu'elle n'avait ressenti une joie profonde que lorsque "lui l'a eu".
Le 18 avril 1992, Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil accueillent leur premier enfant, une fille prénommée Nelly. Contre toute attente, le couple décide de se séparer définitivement en 1995, doit deux ans après son mariage. Une séparation qui n'a pas été simple pour le comédien comme il l'a raconté dans l'ouvrage De vive voix. "J'ai dû faire le deuil de ce couple-là. Au long de notre histoire, et de tout ce qui nous relie à présent, ce couple était personnellement quelque chose qui me portait. J'ai eu du mal à m'habituer à ce que le couple disparaisse, y compris parce qu'il était reflété, exigé par les autres", avait-il raconté.
Depuis leur séparation, le couple est resté proche et complice. En 2023, dans son documentaire intitulé Un silence si bruyant, Emmanuelle Béart s'était confiée sur l'inceste dont elle a été victime. Son ex-époux Daniel Auteuil n'a pas manqué de lui apporter son soutien. "J'ai vu le film avant qu'il ne soit diffusé, c'est fort, courageux. Douloureux, j'imagine. Je suis admiratif de ça. Mais je l'ai souvent été de ses prises de positions, c'est quelqu'un de très engagé", avait-il expliqué et d'ajouter concernant leurs liens : "Nos rapports sont excellents".