De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gérard Depardieu
Alors que l'acteur s'était converti à l'islam dans les années 60, l'acteur Gérard Depardieu a décidé de changer de religion. Le 4 septembre 2020, le monstre sacré du cinéma français s'est fait baptiser chrétien orthodoxe dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Une information confirmée par le journaliste russe Dmitry Smirnov qui a partagé sur son compte Twitter une photo de la cérémonie. D'après le magazine Valeurs actuelles, la cérémonie aurait débuté à 16h30 et seule une petite trentaine de personnes était présente. La star aurait eu des "gestes animés et parfois fantasques, inhabituels au sein d’une cérémonie orthodoxe".
Dany Boon
Sa mère est catholique, son père musulman. Dany Boon, lui, est juif. L’acteur et humoriste s’est converti au Judaïsme par amour pour Yaël Harris, qu’il a épousée en 2003 et avec qui il a eu trois enfants.
Diam’s
Diam’s voilée de la tête aux pieds pour un entretien à Sept à Huit en septembre 2012, les images ont fait le tour des médias. La rappeuse qui n’hésitait pas à dire haut et fort ce qu’elle pensait, s’était retirée depuis quelques années. Celle qui veut désormais qu’on l’appelle Mélanie, est revenue avec un livre pour raconter comment la religion l’a aidée à sortir de la dépression et l’a aidée à trouver la paix, et sa voie loin de la scène.
Franck Ribéry
« C'est l'Islam qui me donne la force sur le terrain et en dehors. » Le footballeur s’est converti à l’Islam pour pouvoir épouser Wahiba, sa femme depuis 2002. Il porte désormais le nom musulman de Bilal Yusuf Mohammed.
Tom Cruise
Il est l’un des plus bruyants porte-parole de l’Eglise de Scientologie. Aujourd’hui n°2 de ce mouvement considéré comme sectaire en France, Tom Cruise s’est converti au début des années 80 et ne rate jamais une occasion de répandre la « bonne parole ». Une attitude qui lui aura tout de même coûté ces deux derniers mariages…
Madonna
Membre de la Kabbale (une tradition ancestrale issue du Judaïsme) depuis le milieu des années 90, Madonna trouve toujours un moment, malgré ses incessants déplacements, pour visiter l’un des nombreux centres qui se trouvent là où elle séjourne, et y emmener sa famille. Mais la Madone décide de prendre ses distances en 2011, suite à une histoire de détournements de fonds au Malawi, où elle avait prévu de construire une école. Depuis, elle lorgnerait vers l’Opus Dei, branche secrète de l’Eglise catholique.
Janet Jackson
Fiancée au milliardaire qatari Wissam al Mana, Janet Jackson se serait convertie à l’Islam en vue de son mariage. La rumeur court depuis quelques mois et semble avoir été confirmée quand une photo de la chanteuse, voilée, a été publiée en Une du National Enquirer en octobre dernier.
Richard Gere
Connu pour son engagement en faveur de la cause tibétaine, Richard Gere s’est converti au bouddhisme en 1982. C’est un voyage au Tibet qui lui fait l’effet d’un électrochoc. A son retour, l’acteur s’interroge et décide alors de totalement changer sa façon de vivre, se faisant aussi le porte-parole de la situation au Tibet pour alerter l’opinion publique sur l’attitude de la Chine envers ce pays.
Demi Moore
Elle aussi disciple de la Kabbale, Demi Moore fait preuve d’une grande ferveur. Durant son mariage avec Ashton Kutcher, l’actrice se rendait chaque semaine, voire plusieurs fois par semaine, dans un centre de Los Angeles. Au moment de sa séparation, elle a même longtemps préféré les paroles de son conseiller spirituel pour tenter de remettre un pied dans la réalité, avant de finalement accepter d’entrer en cure. De nombreuses stars, comme Gwyneth Paltrow, Leonardo DiCaprio, Kylie Minogue ou encore Jennifer Aniston, se seraient laissées séduire par ce mouvement religieux.
Nicolas Anelka
Il est l’un des enfants terribles de l’équipe de France de football. Nicolas Anelka se dit pourtant beaucoup « plus calme serein, beaucoup plus calme » depuis qu’il s’est converti à l’Islam, à l’âge de 16 ans.
Mohamed Ali
C’est une légende dans le monde de la boxe. Mohamed Ali, de son vrai nom Cassius Clay, rejoint la Nation of Islam (Nation de l’Islam) au début des années 70, puis se convertit à l’islam sunnite quelques années plus tard, prenant alors le nom de Mohamed Ali.
Cat Stevens
Le célèbre interprète des tubes Wild World ou Lady d’Arbanville, Cat Stevens, s’est converti à l’Islam en 1977 et s’est rebaptisé Yusuf Islam. C’est après avoir échappé à une noyade, qu’il se réfugie dans la foi. La lecture d’un exemplaire du Coran offert par son frère fera le reste.
Mike Tyson
C’est en prison que le boxeur s’est converti à l’Islam en 1992, et a pris le nom de Malik Abdul Aziz. Condamné pour le viol d’une jeune femme, c’est dans la prière qu’il tente de laver ses pêchés. Et c’est encore dans la foi qu’il trouvera la force de surmonter la mort de sa petite fille de 4 ans en 2009.
Akhenaton
Le rappeur, membre du groupe I AM, s’est converti à l’Islam en 1993 et a choisi comme nom Abdel-Hakim.
Jermaine Jackson
Comme sa sœur Janet, Jermaine Jackson s’est tourné vers l’Islam. Elevé par des parents témoins de Jéhovah, il se convertit à l’Islam en 1989 et choisit pour nom Mouhammad Abdu al Aziz.
A lire aussi
- Ces stars qui ont beaucoup grossi !- Découvrez les pseudos des stars à l'hôtel- PHOTOS Ces stars qui pourraient être des extra-terrestres !- PHOTOS Stars siliconées avant/après- Les stars prises en flagrant délit de vol