De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le comédien Alain Delon serait affaibli. Depuis quelques mois, le clan Delon ne cesse de faire la Une de l'actualité. Plaintes successives, attaques par médias interposés, enregistrements audio cachés... Anouchka, Anthony et Alain-Fabien Delon ne cachent plus leur mésentente familiale.
Alain Delon placé sous curatelle renforcée par la justice
Le jeudi 4 avril 2024, le célèbre acteur a été placé sous curatelle renforcée par la justice, nous apprend Cnews. Cette décision a été prise par le tribunal de Montargis (Loiret), et intervient quelques semaines après le placement d'Alain Delon sous sauvegarde de la justice pour raison de santé.
En France, il existe trois types de curatelle : simple, renforcée, ou aménagée. Désormais, Alain Delon devra être assisté de son curateur pour tout acte qui l'engage dans le présent ou dans l'avenir : obtenir un emprunt, faire une donation, vendre un bien immobilier... Mais pas seulement. Le caractère "renforcé" de la tutelle implique la gestion du compte bancaire et des dépenses de la personne protégée par le curateur.
Reste à savoir qui sera chargé de la curatelle. En général, le curateur est choisi parmi les proches et les parents de la personne protégée. Lorsque cela n'est pas possible, la mission est confiée à un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
Selon les informations de RTL, la demande de placement sous curatelle renforcée avait été faite conjointement par les trois enfants d'Alain Delon.
Alain Delon sort du silence pour la première fois
Quelques jours après l'annonce de cette décision de justice, le comédien de 88 ans est finalement sorti du silence via un communiqué transmis par le biais de son avocate Laurence Bedossa. Un communiqué dévoilé sur X (anciennement Twitter) par le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot. "Monsieur Alain Delon ne fera pas appel de la décision rendue à la suite de l'audience du 4 avril 2024 au tribunal judiciaire de Montargis. Il fait confiance à la mandataire désignée par le Tribunal. Aucune autre déclaration n'interviendra. Monsieur Alain Delon a droit au respect de sa vie privée", peut-on lire.
Une plainte déposée contre Hiromi Rollin
En juillet 2023, la famille Delon décidait de porter plainte contre Hiromi Rollin, la "dame de compagnie" du comédien Alain Delon. Les enfants du comédien l'accusaient "d'abus de faiblesse", de "détournements de correspondance" et de "harcèlement moral". Celle qui dit avoir été la compagne de l'acteur avait porter plainte dans la foulée pour "violences". Des plaintes de part et d'autre qui ont finalement été classées sans suite.
De nombreux infirmiers à son chevet
Depuis plusieurs semaines l'état de santé d'Alain Delon se serait dégradé. "Avec moi, il était bien nourri. Je prenais soin de lui. Et je m'aperçois que désormais, on ne fait plus rien pour lui", avait raconté Hiromi Rollin dans les colonnes de Soir Mag le 6 mars 2023. Son ami, le journaliste et écrivain Bernard Pascuito semblait du même avis, comme il l'a raconté aux mêmes confrères. "Il y avait une sorte d'effet miroir entre eux et il puisait sa force en elle. Hiromi était tout le temps à ses côtés et s'en occupait 24h/24", a-t-il raconté.
D'autant que depuis son départ de Douchy, les infirmiers se succéderaient pour prendre soin de l'acteur de 88 ans. "Depuis qu'elle a été chassée de Douchy, il y a déjà au moins trois infirmiers qui se sont occupés de l'acteur. Mais ils ne restent pas, ils ne supportent pas les accès de colère et de violence de Delon".
Le comédien constamment alité ?
Le père d'Anouchka Delon serait laissé dans son lit et serait constamment sous médicaments, a déclaré le journaliste. "Elle l'obligeait à sortir de son lit, à marcher, à faire des escaliers", a-t-il commencé par raconter sur Hiromi Rollin et de poursuivre : "Là, les enfants ont carrément collé le lit de Delon au milieu du salon et le laissent dormir toute la journée, bombardé de médocs, pendant qu'eux s'engueulent autour de lui, vous parlez d'une ambiance". D'après lui, ses enfants "ne considèrent plus Alain Delon en tant que personne" et ils "n'ont pas de mal à faire leur deuil. Ils sont même en avance".
Déjà en janvier dernier, Alain-Fabien Delon avait fait part de son quotidien difficile au chevet de son célèbre père. "J'ai dû faire venir un médecin tous les jours pour perfuser papa qui refusait de s'alimenter et de boire. Je n'avais pas versé une larme depuis deux ans, il a réussi à me faire pleurer", avait-il déclaré dans les colonnes de Paris Match et d'ajouter : "Plusieurs fois, il m'a montré par des signes ou dit qu'il voulait en finir. Il était tellement mal, mais il a survécu".