Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Lorsque vous êtes titulaire d’un compte en banque, vous avez probablement en votre possession un chéquier. Seulement, au quotidien, ce n’est pas toujours le moyen de paiement le plus pratique. En effet, encombrant et fragile, c’est un objet facile à perdre, à oublier et à voler. De plus, contrairement à la carte bancaire, le paiement n’est pas immédiat, il est très facile d’oublier qu’une grosse somme va être prélevée à une date que vous ignorez. Il faudra s’assurer d’avoir suffisamment de provisions sur votre compte pour éviter le refus de prélèvement.
Aussi, dans certaines situations, les chèques ne sont pas acceptés par les commerçants au motif que le montant est trop faible, mais également lorsque la réglementation professionnelle impose les règlements en espèces comme dans les bureaux de tabac pour la vente de jeux d’argent. En revanche, le commerçant doit le signaler à sa clientèle en affichant clairement en magasin une mention du type : « les chèques ne sont pas acceptés ».
Chèques : les pièges à éviter
En revanche, savez-vous que vous pouvez réaliser un paiement sur papier libre ? Il convient juste d’être très vigilant en respectant une procédure stricte afin que le paiement soit validé.
Malheureusement, de nombreuses arnaques existent dans ce genre de procédure improvisée. La Banque de France conseille d’ailleurs dans un communiqué d’éviter ce type de document écrit : "Il est recommandé aux particuliers de ne pas suivre les conseils mentionnés sur certains sites internet ou réseaux sociaux les incitant à rédiger de tels écrits sur papier libre pour payer leurs factures."
En effet, la Banque de France alerte sur une arnaque : "La Banque de France attire l’attention des particuliers et des entreprises sur l’existence de faux chèques en circulation, rédigés sur papier libre, sur lesquels elle apparaît comme étant la banque de l’émetteur." Or la Banque de France ne détient pas de compte de particuliers depuis 2021.
Si vous souhaitez tout de même rédiger un chèque sur papier libre, découvrez dans ce diaporama les étapes à suivre.