À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Un stratagème redoutable. Certains sont prêts à tout pour recevoir de l’argent. Pour preuve, un habitant du Minnesota n’a pas hésité à simuler sa propre mort, dévoile le Washington Post. A l’aide de son ex-femme, il a en effet mis en place cette machination dépassant l’entendement, pour percevoir 2 millions de dollars (environ 1.8 million d’euros) d’assurance-vie.
Une arnaque bien ficelée
Ruinés, Irina et Igor Vorotinov décident de mettre leur sordide plan à exécution le 1er octobre 2011, en Moldavie. Un corps est retrouvé dans les buissons sur le bord d’une route avec le passeport et d’autres documents d’identité d’Igor Vorotinov.
Contactée aux Etats-Unis, Irina Vorotinov se rend alors en Moldavie pour confirmer l’identité de son ex-mari. Une autopsie conclue à une crise cardiaque.
Elle organise ensuite sa crémation en Ukraine avant de rapatrier ses cendres aux Etats-Unis, rapporte Capital.
C’est en compagnie des enfants du couple, non informés de cette supercherie, que les funérailles sont organisées le 4 novembre 2011, à Minneapolis.
En juin 2012, tout bascule. L’aîné, Alkon Vorotinov, apprend que son père est vivant, lors d’un voyage en Moldavie. Il découvre d’ailleurs que celui-ci mène une vie plus que confortable entre la Moldavie et l’Ukraine grâce aux deux millions de dollars de l’assurance-vie, reçus par son ex-femme lors de sa "mort".
Leur fils décide toutefois de ne pas dénoncer ses parents. Une autre personne s’en est toutefois chargée...
Mis à jour par un appel anonyme
Dénonciation. Les autorités ont été alertées via un appel anonyme, venu de Moldavie. Le FBI se saisit alors de l’affaire et met à jour la supercherie : ni le corps, ni les cendres ne sont celles d’Igor Vorotinov, encore bien vivant.
D’après les enquêteurs, la famille aurait même corrompu le médecin légiste ainsi que les autorités locales, pour s’assurer de ne pas être démasquée.
Arrêtée en Moldavie en 2015, Irina Vorotinov a écopé d’une peine de trois ans de prison pour avoir organisé les funérailles et demandé l'argent de l’assurance-vie.
Igor Vorotinov, a quant à lui été arrêté en Moldavie en 2018 puis extradé aux Etats-Unis. Il est actuellement en attente de son procès et risque trois à quatre mois de prison.
Pourquoi avoir monté une telle arnaque ?
Un acte de désespoir
Maladie, dettes, désolation… Selon l’avocat d’Irina Vorotinov, Igor et Irina Vorotinov étaient ruinés par les dépenses médicales. Cette femme venait d’apprendre que son cancer du sein était revenu après une longue rémission. Elle a d’ailleurs dû subir une double mastectomie et une chimiothérapie.
Croulant sous les factures, la famille a été expulsée de sa maison. Au bord du gouffre et ne sachant plus quoi faire, l’ex-couple en est donc venu à imaginer ce malhonnête plan.