Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un couple diabolique. Des années durant, Michel Fourniret et Monique Olivier ont enlevé, séquestré, violé puis tué des jeunes filles, en France et en Belgique. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour cinq meurtres et deux assassinats, l’ogre des Ardennes a avoué son implication dans 11 affaires et est suspecté dans 21 autres disparitions de fillettes, d’adolescentes ou de jeunes femmes. Sa mort le 10 mai 2021 ne met pas un point final aux investigations des enquêteurs, qui se concentrent désormais sur son ex-femme, car elle a joué un rôle central auprès du tueur en série.
Michel Fourniret et Monique Olivier : un pacte diabolique scellé en prison
Divorcés et déjà parents, Michel Fourniret et Monique Olivier commencent à s’écrire des lettres en 1986, alors que ce dernier est en prison pour une quinzaine d’agressions sexuelles sur des mineurs. C’est à ce moment-là qu’est scellé entre eux un pacte où se mêlent vengeance, preuves d’amour et « mystère de la virginité ». C’est le troisième mariage de l’ogre des Ardennes, mais la première femme avec laquelle il partage ses penchants et ses plus sombres secrets. Comment Michel Fourniret a-t-il réussi à convaincre Monique Olivier, une femme sans histoire, à l’accompagner dans cette quête sordide et meurtrière ?
Le journaliste Oli Porri Santoro, qui fut le seul à interroger le tueur en série, a répondu à cette question dans une toute nouvelle enquête publiée par le magazine L’Envers des Affaires. S’intéressant au couple formé par Michel Fourniret et sa troisième femme, il raconte ce qui a poussé Monique Olivier a accepté le pacte. Il s’agit d’une sombre histoire de vengeance.
Michel Fourniret et Monique Olivier : la traque de l'ex-mari
Avant d’entamer avec lui son périple meurtrier, Monique Olivier demande à Michel Fourniret de tuer son ex-mari André M., qui est aussi le père de ses deux premiers fils, Murphy et William. Celui qui n’est pas encore devenu l’ogre des Ardennes part à la recherche de sa cible dès sa sortie de prison en 1987 et tente de tuer André M. en mettant le feu à son atelier d’artiste peintre.
En répercussion, celui qui a été militaire attaque le couple en justice pour « destruction et dégradation », raconte L’Envers des Affaires. Monique Olivier Michel Fourniret obtiennent gain de cause et vont plus loin un an plus tard en demandant l’obtention de la garde des deux enfants, âgés à ce moment-là d’une dizaine d’années. Ces derniers sont placés chez Michel Fourniret, déjà connu des services de police pour des faits de pédophilie… C’est trop pour André M., qui décide d’enlever ses propres enfants.
Michel Fourniret Monique Olivier : la traque de l’ex-mari
Interrogés par le magazine, les enfants de Monique Olivier et André M. affirment que leur garde « faisait partie de son plan [Michel Fourniret, NDLR] pour détruire [leur] père ». S’il parvient à sauver ses enfants, l’ex-mari se sait en danger et raconte à L’Envers des Affaires qu’il portait en permanence une arme sur lui. « Je vivais la peur au ventre, dans la terreur que Fourniret touche à mes fils », explique-t-il avant de relater un épisode survenu peu de temps après : « Un jour, il a surgi derrière moi sur le quai Tabarly, à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes. Quand je me suis retourné pour lui faire face il a pris la fuite, ce lâche ! ».
Michel Fourniret décide donc de déléguer et met un contrat sur la tête d’André M., qui se sentira menacé durant de nombreuses années. Son calvaire ne prend fin qu’en 2003 avec l’arrestation de l’Ogre des Ardennes. Finalement, le tueur en série n'aura pas tenu sa promesse auprès de sa nouvelle femme.
Crédit photo : ©AFP