De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elle avait pourtant fait vœu de pauvreté… Mais la tentation aura été trop forte. Lundi 7 février 2022, Mary Margaret Kreuper, 80 ans, était jugée pour avoir volé de l’argent dans les caisses de l’école catholique qui l’employait, à Los Angeles (Californie). De l’argent qu’elle aurait utilisé pour vivre grand train lors de plusieurs virées à Las Vegas où elle aurait tout flambé.
Décrite par ses élèves comme une « professeure exceptionnelle », Sœur Mary Margaret n’avait rien, en apparence, d’une criminelle financière. Mais elle souffrait, dans l'ombre, d’une sévère addiction au jeu.
Elle voulait « une augmentation »
La supercherie est découverte en 2018, alors qu’un audit est réalisé dans l’établissement scolaire.
La justice explique que plus 800 000 dollars ont ainsi été détournés par la bonne sœur pendant plusieurs années. Une somme qu'elle aurait directement prélevé dans les fonds de l’école, alimentés par les versements des parents d’élèves et l’argent d’institutions publiques.
A l’époque, convoquée par l’archidiocèse de Los Angeles, la nonne se serait justifiée en affirmant que les prêtres étaient bien mieux payés que les religieuses, et qu’elle méritait de fait une augmentation.
Selon le procureur, cet argent aurait pu servir pour régler les frais de scolarité de 14 élèves, organiser des voyages scolaires, acheter des nouveaux livres, ou améliorer le matériel en classe. Au lieu de ça, il aura servi à financer l’addiction au jeu de Sœur Mary.
« J’ai péché, j’ai enfreint la loi et je n’ai pas d’excuse », a déclaré la religieuse lundi devant le tribunal. Elle a été condamnée à un an et un jour de prison.
Son avocat a demandé à ce qu’elle puisse purger sa peine dans le couvent où elle s’est réfugiée après la découverte de ses malversations.