De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est un château au cœur de l’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin. Des fouilles importantes ont débuté dans les Ardennes lundi 22 juin, terres de Michel Fourniret, pour tenter de retrouver la dépouille de la fillette, enlevée en janvier 2003 lorsqu’elle n’avait que neuf ans. Ces recherches ont débuté dans une petite maison de Ville-sur-Lumes, près de Charleville-Mézières et se poursuivent désormais au Château du Sautou, où le tueur en série et son ex-femme Monique Olivier ont vécu pendant deux ans. Les corps de deux victimes de l’Ogre des Ardennes y ont été découverts en 2004, ce qui explique pourquoi les enquêteurs s’y intéressent une nouvelle fois.
Michel Fourniret : deux ans au Château du Sautou
Comment cette demeure somptueuse a-t-elle fini entre les mains du couple diabolique ? Comme le rappelle LCI, Michel Fourniret et Monique Olivier y ont vécu de 1989 à 1991 après l’avoir acheté pour 1,2 million de francs, soit 183 000 euros. Une somme importante, payée en liquide, et dont l’origine est loin d’être anodine : elle provient d’un trésor caché par une bande de braqueurs et volé par Michel Fourniret à la fin des années 1980. Une histoire rocambolesque, qui est aussi décisive dans sa trajectoire de tueur en série, car tout a commencé par le meurtre d’une jeune femme, Farida Hammiche.
L'histoire débute en 1984, alors que Michel Fourniret est détenu à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, où il purge une peine de cinq ans de prison pour plusieurs agressions sexuelles sur des mineures. Comme le rappelle RTL, il partage pendant quelques jours sa cellule avec un certain Jean-Pierre Hellegouarch, incarcéré pour braquage. Devenu ami avec Michel Fourniret, il lui confie une mission à sa sortie de prison…
Michel Fourniret : la rencontre avec Jean-Pierre Hellegouarch
Lors de son séjour en prison, Jean-Pierre Hellegouarch entend parler du trésor du gang des postiches et découvre son emplacement. Il a besoin de quelqu’un pour l’aider à trouver et déterrer ce trésor, estimé à plusieurs millions d’euros. En 1988, sorti de prison, Michel Fourniret accepte et entre en contact avec l’épouse de son ancien codétenu, Farida Hammiche. Ensemble, ils déterrent vingt kilos d’or, sous forme de lingots, de Napoléon et de pesos mexicains, d’une tombe du cimetière de Fontenay-en-Parisis (Val-d’Oise). Michel Fourniret avait, bien sûr, négocié un prix en échange de son aide, mais cela ne lui était pas suffisant, racontera Monique Olivier aux enquêteurs. Il décidera donc de récupérer l’ensemble du butin…
Michel Fourniret : le meurtre de Farida Hammiche
Peu de temps après la découverte du trésor, Michel Fourniret élabore un plan pour piéger Farida Hammiche, rappelle 20 Minutes. L’emmenant près de Clairefontaine, il lui fait croire qu'il a besoin d’elle pour récupérer des armes cachées dans une ferme. Tombée dans le piège, la jeune femme sera tuée quelques instants après être descendue de voiture, poignardée par Michel Fourniret.
S’il a fini par reconnaître son implication dans le meurtre, Michel Fourniret n’a jamais révélé où se trouvait le corps de Farida Hammiche. Lors du procès du couple, en novembre 2018, Jean-Pierre Hellegouarch leur a demandé, une dernière fois, où se trouvait la dépouille de sa femme. "S’il a deux sous de courage, il peut dire où elle se trouve, et étendre à d’autres jeunes filles qu’il a martyrisées", a-t-il conclu.