Femme meurt tuée trou intempéries crues ardècheIllustrationIstock
Les crues qui ont succédé aux intempéries la semaine dernière en Ardèche ont fait d'énormes dégâts, allant jusqu'à l'effondrement de portions de routes à certains endroits. C'est dans l'un de ces trous profonds qu'est tombée dimanche 20 octobre une femme de 58 ans, qui n'a pas survécu à cette chute.

L'Ardèche pansait encore ce matin ses plaies subies suite aux intémpéries et aux crues survenues mercredi et jeudi dernier. Les villes et villages submergés par des torrents d'eau et de boue sont désormais un peu plus au sec et l'heure est à la l'entraide et à la solidarité. Il faut réparer, nettoyer, jeter... 

Car plusieurs particuliers assurent n'avoir toujours pas eu de nouvelles de leurs assureurs, ayant pourtant effectué toutes les démarches nécessaires, tout comme certains commerçants qui ont tout perdu ou presque. Et malheureusement, les habitants d'Annonay et ses alentours ne vont avoir que quelques jours de répit : les prévisions de Météo France annoncent de fortes pluies sur le département jeudi 24 et vendredi 25 octobre

Une femme de 58 ans tombe dans un trou et meurt noyée

Jusqu'ici, le bilan n'était que matériel. Mais dimanche 20 octobre, une femme de 58 ans s'est approchée dangereusement d'un pan goudronné effondré de la route du Ray Pic, et a malencontreusement chuté au fond de celui-ci, à Burzet, a communiqué la préfécture par la voix de la préfète de l'Ardèche Sophie Elizéon.

"La victime serait alors tombée dans ce dernier correspondant directement avec la rivière La Bourges qui l'aurait emportée sur 400 mètres" assure l'AFP informée par la même source. Le service départemental d'incendie et de secours du département a pu se rendre rapidement sur place, avec l'aide d'un hélicoptère de la sécurité civile pour intervenir.

Vidéo du jour

Mais les pompiers et forces de l'ordre n'ont pu que constater le décès que la quinquagénaire "en début d'après-midi."  Le mère de la commune, Jean-Pierre Reymond s'est exprimé sur BFM TV. 

"Du fait de cette inondation de jeudi, il y a eu beaucoup de rochers qui ont été roulés par la rivière. Et ces rochers sont venus frapper le mur de soutènement de la route départementale. À force de frapper, ça a fait effondrer une voûte d'une ancienne cave qui était sous la route et qui n'avait pas été comblée, semblerait-il, ce qui a provoqué ce trou."

Un manque de prudence comme cause de la chute mortelle ?

Toujours sur BFM TV, le maire déplorait lundi matin : "les gens ne sont pas du tout prudents, ils viennent pour le spectacle. Il y en a qui passent les barrières pour faire des photos au bord du trou, alors qu'on sait que c'est très dangereux."

La préfecture a rappelé que "le risque d'éboulements et le niveau des cours d'eau encore très élevé constituent encore de réels dangers" et encouragé les habitants à faire preuve de "vigilance".