Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Elle survole les côtes de France. La tempête Pierrick, venue du Portugal, a déjà provoqué orages, fortes pluies et vents violents lund i. Ce mardi pl usieurs départements français restent en alerte pour des risques de submersion et/ou de crue (voir le diaporama ci-dessous).
Forte houle et marée haute
La conjugaison de coefficients de marée élevés (112 dans la journée et 113 ce soir), associée à une forte houle, entraîne des risques importants de vagues submersives dans plusieurs départements jouxtant l’océan Atlantique. C’est ce que soulignent les bulletins matinaux de Météo France ainsi que celui de la Chaîne Météo.
Si le vent s’atténue un peu en Bretagne, il reste très soutenu en Normandie et jusqu’au Pas-de-Calais. Des rafales de plus de 90 km/heure sont constatées en bord de mer où l’on observe en outre des vagues pouvant atteindre 6 mètres.
Dans le Cotentin, un vent très violent était également constaté, comme dans cette vidéo prise par le journal local, la Presse de la Manche
Dans ces conditions, il est conseillé de ne surtout pas prendre la mer, de s’éloigner des côtes, de se tenir informé, et, en cas d’inondation, de se réfugier au point “le plus haut possible”.
Seine en crue
Par ailleurs, plusieurs départements sont placés en vigilance orange pour risque de crue (voir le diaporama ci-dessous). C’est le cas notamment à Rouen et, plus en aval, autour de de l’estuaire de la Seine.
Accalmie dans l’après-midi ?
Au total, ce sont onze départements qui restent en vigilance orange ce mardi, selon Météo France.
Le vent pourrait faiblir dans l’après-midi, et la tempête se dirige déjà vers les îles Britanniques, selon les prévisions de l’organisme public. Ainsi dans la ville de Bristol, la dépression Pierrick a déjà provoqué des dégâts.