Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le sable du Sahara fait son grand retour cette semaine. Ce phénomène va toucher les trois quarts de la France. Dès ce mercredi 19 juin, de gros nuages gris et un ciel légèrement orangé vont s’imposer. Un phénomène qui va s’accompagner d’orages jusqu'à ce jeudi à cause d’un conflit de masse d’air et le retour du sable du Sahara.
Sable du Sahara : d’où vient ce phénomène?
Le phénomène des sables du Sahara se produit lorsque des vents forts, généralement associés à des tempêtes ou des dépressions, soulèvent des particules de sable du désert. Ces particules sont ensuite transportées sur de longues distances par les courants aériens, atteignant parfois des régions éloignées comme l’Europe.
Ce phénomène météorologique résulte d’une dépression formée au large du Portugal, alimentée par un courant d’ouest océanique. Cette dépression transporte des poussières sahariennes, qui remonteront vers la France. Selon les prévisions de Météo-France, ce mercredi marquera le début de cet épisode de poussière désertique.
Les régions au Sud de la France seront plus touchées
En parallèle à un épisode orageux intense qui a mis cinq départements en vigilance orange et une cinquantaine en jaune, une tempête de sable saharienne va toucher les trois-quarts de la France. “Nous aurons du sable qui va arriver dès mercredi via le sud de la France, en particulier le pourtour méditerranéen et la Corse, puis remonter jeudi jusqu’à l’est”, indique Yann Amice, météorologue, dans les colonnes d’Actu.fr.
Cette dépression ira “d’ici mercredi tout près du Maroc”, occasionnant une tempête de sable “sur la zone du désert saharien marocain et algérien”. Puis, celle-ci “va diriger un flux de secteur sud/sud-ouest suffisamment puissant qui va circuler [jusqu’à] l’ouest de l’Europe”, souligne Yann Amice.
Découvrez les régions impactées par le sable du Sahara au sein de notre diaporama ci-dessous.