Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alors que l’année 2022 a battu tous les records en devenant l’année la plus chaude de France, on peut se demander ce que nous réserve l’été 2023 et les années à venir. Les vents chauds provenant du Maghreb et ayant déjà touchés l’Espagne, arrivent tout droit vers l’Hexagone et des températures beaucoup plus élevées que la normale sont attendues en France métropolitaine pour cet été. Une canicule qui provoquera incendies et sécheresse.
Des restrictions d'eau déjà mises en place dans certaines communes.
Des restrictions concernant cette dernière ont d'ailleurs déjà été mises en place. Effectivement, à cause de la forte sécheresse déjà présente sur le territoire français, certaines municipalités ont pris des décisions pour pouvoir faire des restrictions d’eau. Par exemple, dans certains départements, il est interdit d’arroser son jardin, ou son potager, entre certaines plages horaires, voire interdit entièrement. Il existe aussi de nombreuses communes qui ont mis en place des sanctions financièrescontre ceux qui rempliraient leur piscine.
Aujourd’hui, comme le dit le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, dans un document publié dans le Journal Du Dimanche : « Nous devons préparer notre pays à une évolution des températures de +4 degrés ».
Ce que nous dévoile le ministre de la Transition écologique
Interrogé par nos confrères, le ministre qu i dévoilera le plan d’adaptation du gouvernement face au réchauffement climatique le mardi 23 mai prochain, nous explique pourquoi on parle d’un scénario à +4°C : “C’est ce que confirment les derniers travaux des experts du Giec : si tous les États du monde n’accentuent pas leurs efforts pour diminuer encore leurs émissions, on se dirige vers un réchauffement de +2,8 et +3,2 degrés en 2100 en moyenne au niveau mondial, ce qui correspond à+4 degrés pour la France car l’Europe se réchauffe plus vite”, affirme-t-il.
Le plan d'adaptation du Gouvernement
De plus en plus de pénuries d’eau sont à prévoir d’ici 2100 au vu des périodes de sécheresse exceptionnelle qui deviendront plus longues au fur et à mesure des années. Des mesures pour contrer ces pénuries sont discutées en ce moment-même et seront mises en place dans les prochaines années. Mais quelle stratégie sera décidée par le Gouvernement ? Il nous faudra attendre mardi pour le savoir.
Ce dernier nous indiquera principalement les moyens qui seront mis en place pour adapter les infrastructures françaises au réchauffement climatique, et donc de "construire un modèle de résilience au plus près des réalités du terrain et d'éviter la mal-adaptation", comme le rapporte le ministre de la Transition écologique.